Partager

Ce sont soixante dix personnes provenant des cabinets ministériels, des huit institutions de la République, du secteur privé, de l’Egal accès aux média d’Etat, du Conseil Supérieur de la Communication qui prennent part à cet atelier.

L’objectif global de l’atelier est de valider les résultats de l’étude sur les relations gouvernement-autres institutions afin de créer les conditions d’une bonne gouvernance à travers des institutions stables performantes et crédibles. Il permettra également de valider le plan triennal d’action.

Auparavant, les participants auront à analyser avec tous les acteurs concernés les dysfonctionnements constatés tout en proposant des solutions aux plans institutionnel, organisationnel et technique dans le respect de l’autonomie de chaque institution.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Ganfoud a déclaré que « sous tous les cieux, la démocratie reste une coquille vide, une vue de l’esprit sans institutions et plus exactement, c’est de l’existence et de qualité des institutions que dépend la santé d’une démocratie. De par leur composition, les institutions jouent un rôle de catalyseur dans le jeu démocratique d’un pays d’autant plus qu’aucun citoyen n’a le sentiment d’être ignoré ou abandonné, dans ses attentes et ses aspirations à travers leur existence et le fonctionnement correct« .

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la problématique des relations interinstitutionnelles a toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités de la République.

Il en veut pour preuve le renforcement constant du dispositif juridique relatif au fonctionnement et à l’organisation des institutions de la République et l’amélioration constante du traitement de leurs membres.

« La présente rencontre qui se situe dans la logique du renforcement et de consolidation du consensus qui caractérise notre démocratie sera, j’en suis convaincu, un lieu du donner et du recevoir entre toutes les institutions et ceux qui les animent au quotidien. Faire progresser dans l’esprit des citoyens l’idée d’institutions fortes et crédibles à leur service et donner au Mali les institutions dont il a besoin, tel est le sens de notre démarche« , a expliqué le ministre Ganfoud.

Enfin, l’orateur n’a pas manqué de saluer l’engagement du PNUD pour la concrétisation de cet atelier qui prend fin ce mardi 14 mars.

Chahana TAKIOU

14 mars 2006.