Partager

A travers cette action, les élus de la nation entendent exercer leur prérogative constitutionnelle. Pourquoi donc le Gouvernement a-t-il décidé de baptiser le palais des congrès en Centre International de conférence ?

Nous savons qu’à la veille du sommet, le palais des congrès d’alors a été fermé au public pour des travaux d’extension et de rénovation. L’extension a consisté à la construire une salle internationale de conférences polyvalente de 500 places environ et d’un centre international de presse.

Quand à la rénovation, elle a touché la grande salle de 1.000 places, la cour etc. Quelques jours avant l’ouverture du sommet, le Gouvernement a pris un décret rebaptisant le Palais des congrès en Centre international de conférence.

Les deux nouvelles constructions dans l’enceinte du centre à savoir la salle internationale de conférence et le Centre international de presse ont été financés en grande partie par la France. C’est peut être pour faire plaisir au partenaire qui a investi que le gouvernement a décidé du changement de nom.

De l’avis des députés, il s’agit là d’une question d’honneur; de ce fait, l’appellation Palais des congrès est déjà intégrée dans la conscience collective, le peuple se retrouve mieux à travers ce nom plus que dans celui de centre.

L’on se rappelle encore, qu’en 1994, il y a eu des concertations régionales sous l’ex-président Alpha Oumar Konaré pour le changement de nom des Gouverneurs de région en Hauts commissaires, de commandants de cercle en préfets et de chefs d’arrondissement en sous-préfet.

Il a fallu que le président Konaré quitte le pouvoir en 2002 pour qu’on revienne à l’appellation de Gouverneur de région. Les termes préfet et sous-préfet demeurent toujours officiellement, mais ils ont de la peine à s’enraciner dans l’expression populaire.

Faudra-t-il s’attendre un jour à qu’on revienne sur l’appellation de Palais des congrès à la place du Centre International de Conférence de Bamako ?

En tout cas, c’est ce que pensent les députés qui attendent le Gouvernement au tournant.

Daba Balla KEITA

15 décembre 2005.