Ils sont venus participer aux travaux de la 2è session ordinaire de la structure.
La présentation du rapport d’activités de la session écoulée et l’élection des membres du conseil d’administration étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour.
La Cellule d’appui à la réinsertion des cheminots du Mali s’attache depuis sa création en 2004 à faciliter l’insertion socioéconomique de ses adhérents à travers la promotion, le développement et la pérennisation de leurs projets.
Le rapport d’activités crédite le Carchem d’avancées remarquables dans la détection des projets porteurs conçus par ses membres, de même que dans la facilitation de la recherche d’emplois.
La formation a été également l’une des priorités de la cellule. Plus de 325 adhérents ont bénéficié des formations dans les modules : « GERME » (Gérer mieux votre entreprise), « TRI » (Trouver votre idée d’entreprise) ou encore « CREE » (Créer votre entreprise), organisées par la direction du Carchem. Plus d’une vingtaine de projets attendent d’être financés par la Banque de la solidarité.
Selon le directeur général du Carchem, Lamine Yoro Diakité, « les deflatés fondent à juste raison beaucoup d’espoir sur le financement de leurs projets à travers cette structure qui doit bénéficier du soutien du gouvernement, lequel a le devoir politique par rapport à une population d’entrepreneurs déterminés à devenir des agents économiques pour le développement du pays« .
Mais déjà les résultats obtenus réconfortent les responsables de la Cellule d’appui à la réinsertion des cheminots du Mali qui ne manquent pas d’ambitions, a assuré Lamine Yoro Diakité.
Ainsi en terme de perspectives, on notera la création de l’Association des femmes deflatées de la régie du chemin de fer du Mali, la Coopérative des agriculteurs adhérents de la Carchem, le Projet sida dans le transport et l’institution de micro finance pour ses adhérents.
Le président du conseil d’administration de la cellule, Abdoulaye Amadou Sy, a salué la compréhension et le soutien dont ont fait part les pouvoirs publics pour atténuer les effets engendrés par la concession de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako.
« La cellule d’appui à la réinsertion des cheminots du Mali est la matérialisation de la volonté politique de notre gouvernement à satisfaire la demande sociale« , a t-il indiqué.
L’Essor
17 septembre 2007.