Les travaux vont concerner les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré. Et coûteront plus de 4 milliards Fcfa à l’État.Le projet de construction d’infrastructures dans les camps militaires de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré a été lancé hier par le chef de l’État au palais de Koulouba. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, de plusieurs membres du gouvernement, des officiers supérieurs et généraux dont le chef d’état major général des armées, le général de brigade Gabriel Poudiougou.
Dans le cadre de l’utilisation des ressources issues de la cession partielle de la Sotelma, une enveloppe de 5 milliards Fcfa a été attribuée à la réalisation d’infrastructures décentes au profit des forces armées. Le projet consistera en la réalisation de 175 logements, 13 célibatériums, 2 mess des officiers et sous-officiers et 3 clôtures dans les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré.
Coût total de ces travaux : 4,502 milliards Fcfa. Six entreprises locales vont s’en charger avec l’obligation de mener à bien les chantiers d’ici le 15 septembre à venir. Le projet prévoit la construction à Kati de 10 logements pour les officiers mariés, 30 pour les sous-officiers mariés, 50 pour les militaires du rang mariés, 1 célibaterium de 20 places pour les officiers, autant pour les sous-officiers et 1 célibaterium de 50 places pour les militaires du rang.
À Bamako, les travaux consisteront en la réalisation de 8 logements pour les officiers supérieures mariés à la Cité des officiers de Djikoroni ; 10 logements pour les sous-officiers mariés et 20 pour les militaires du rang mariés au 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni ; 10 logements pour les sous-officiers mariés, 20 pour les militaires du rang mariés et 1 célibaterium de 50 places pour les militaires du rang, 1 célibaterium de 30 places pour le personnel féminin et 2 blocs de toilettes à l’ex base du 34è bataillon du génie militaire. Ségou abritera 1 célibaterium de 30 places pour le personnel féminin, un autre de 20 places pour les sous-officiers.
Le camp et l’École des sous-officiers de Banankoro seront clôturés. Du côté de Sévaré, le projet prévoit de construire 1 mess pour les officiers et un autre pour les sous-officiers, 1 célibaterium de 5 places pour les officiers, un autre de 50 places pour les sous-officiers, 2 célibateriums de 50 places pour les militaires du rang et un autre de 30 places pour le personnel féminin de l’armée de terre.
A la base 102 de l’armée de l’air de Sévaré, seront édifiés 2 célibateriums, 17 logements pour le personnel marié (2 pour les officiers supérieurs, 1 pour les officiers, 4 pour les sous-officiers et 10 pour les militaires du rang).
Des ressources additionnelles.
Ce projet, a expliqué le ministre des Forces armées et des Anciens combattants, va renforcer la capacité d’accueil des garnisons concernées, sécuriser le domaine militaire et réaffirmer l’autorité du commandement.
Natié Pléa a salué la détermination du chef de l’État à améliorer les conditions de vie et de travail des militaires grâce au maintien en condition du matériel militaire, à la préparation des troupes sur le plan opérationnel, au renforcement des effectifs de qualité, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement militaire et à l’acquisition d’équipements adaptés.
Le ministre s’est félicité des réalisations effectuées à Kidal, Tombouctou et Tessalit et de la reconstruction des infrastructures de l’armée de l’air à la faveur des travaux de construction de l’échangeur multiple. Natié Pléa a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’ensemble des hommes et femmes des forces armées dont la mission est de défendre l’intégrité du territoire national jour et nuit. « Je pense qu’aucun sacrifice ne saurait être trop grand pour ce qui concerne la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité de notre pays », a estimé le chef de l’État qui a démenti que « l’armée est budgétivore » au regard des lourdes missions qui lui sont assignées.
Amadou Toumani Touré a réitéré sa volonté de renforcer les conditions opérationnelles de l’armée et sa sensibilité aux difficultés de logements auxquelles les camps militaires sont confrontés à travers le pays, à Gao, Nara, Nioro du Sahel ou même à Bamako. « Lorsque je passe à l’État major et que je vois les Q.G. (quartiers généraux), je me demande bien si ce sont les généraux supérieurs qui logent dans ces taudis », a-t-il témoigné.
Pour installer de bonnes conditions de vie et de travail, le chef de l’État a promis des ressources additionnelles nécessaires, par exemple, pour réhabiliter le Q.G. de l’État major ou le camp militaire de Nioro du Sahel. « La commission se réunira bientôt pour en discuter », a-t-il assuré. Amadou Toumani a souhaité que les travaux de construction des infrastructures prévues par le présent projet soient achevés d’ici le 31 août prochain afin de reloger décemment les forces armées dans l’élan des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.
Madiba Keïta
L’Essor du 27 Avril 2010.
……………….
Armée Malienne : Des infrastructures pour améliorer le cadre de vie et de travail
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et de travail des militaires, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a présidé, le 26 avril 2010, dans la salle de banquet de Koulouba, la cérémonie de lancement du projet de construction d’infrastructures dans les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré.
Dès aujourd’hui, démarreront dans les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré, les travaux de réalisation d’un certain nombre d’infrastructures. Parole de Natié Pléah, ministre de la défense et des anciens combattants.
Grâce aux ressources de la vente des 51% de la part de l’Etat dans le capital de la Sotelma, le Président de République a alloué une enveloppe de 5 milliards de Fcfa au ministère de la défense et des anciens combattants afin qu’il réalise des infrastructures décentes au profit des forces armées. Natié Pléah, ministre de la défense et des anciens combattants, a indiqué que cette action de haute portée vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes.
Selon lui, elle vise à renforcer la capacité d’accueil des garnisons de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré, à sécuriser le domaine militaire et à réaffirmer l’autorité du commandement. Il a informé le Président de la République que les réalisations déjà effectuées à Kidal, Tombouctou et Tessalit grâce à son implication ont été accueillies avec une grande fierté.
Pour sa part, le général Gabriel Poudiougou, chef d’Etat major général de l’armée malienne, est intervenu pour dire merci au chef de l’Etat, au nom de tous les militaires et de leurs épouses, pour cette initiative qui vise à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Dans sa présentation du projet, le lieutenant-colonel Niantao a indiqué que les travaux dans toutes les casernes sont programmés pour prendre fin le 15 septembre 2010. Il a ensuite donné les détails des réalisations prévues dans les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré.
Selon lui, pour un montant de 1 529 192 785 FCFA, il est prévu de réaliser à Kati, 10 logements pour officiers mariés, 30 logements pour sous-officiers mariés, 50 logements pour militaires du rang mariés, un célibaterium de 20 places pour officiers, deux célibateriums de 20 places pour sous-officiers et un célibaterium de 50 places pour militaires du rang.
A Bamako, les réalisations vont concerner la cité des officiers de Djikoroni, pour huit logements pour officiers supérieurs mariés. Le 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni, bénéficiera de 10 logements pour sous-officiers mariés et 20 logements pour militaires du rang mariés.
Le 34ème bataillon du génie militaire recevra 10 logements pour sous-officiers mariés, 20 logements pour militaires du rang mariés, un célibaterium de 50 places pour militaires du rang, un célibaterium de 30 places pour le personnel féminin et 2 blocs de toilettes. A Bamako, les travaux coûteront 1 106 820 081 FCFA.
Pour un coût global de 581 879 259 Fcfa, le camp de Ségou sera doté d’un célibaterium de 30 places pour le personnel féminin, un célibaterium de 20 places pour sous-officiers, un mur de clôture, deux blocs de toilettes et un mur de clôture de l’Ecole des sous-officiers de Banankoro.
A Sévaré, ce sont le camp de l’armée de terre et la base 102 de l’armée de l’air qui seront concernés. L’armée de terre de Sévaré sera doté d’un mess des officiers, d’un mess des sous-officiers, d’un célibaterium de 5 places pour officiers, de deux célibateriums de 50 places pour militaires du rang, d’un célibaterium de 30 places pour le personnel féminin et d’un mur de clôture.
La base 102 de l’armée de l’air sera dotée de deux logements pour officiers supérieurs mariés, un logement pour officiers mariés, 4 logements pour sous-officiers mariés, 10 logements pour militaires du rang mariés, un célibaterium de 50 places pour militaires du rang et un célibaterium de 30 places pour le personnel féminin. Les travaux à Sévaré coûteront environ 934 952 916 FCFA.
Pour sa part, ATT a indiqué qu’il va tout mettre en œuvre pour mettre les forces de sécurité et défense dans les meilleures conditions opérationnelles et de vie.
Il a rappelé que la crise du nord l’a sérieusement distrait dans sa volonté d’améliorer le cadre de vie et de travail des militaires.
Mais, comme, il n’est jamais tard pour bien faire, ATT a affirmé qu’il allait s’investir pour la mobilisation de ressources additionnelles afin d’engager d’autres travaux en faveur de l’armée. Mais au lieu de la date du 15 septembre, il a instruit que tous les travaux soient achevés avant le 31 août 2010.
Assane Koné
Le Républicain du 27 Avril 2010.
…………..
Utilisation des cinq milliards du fonds Sotelma attribués à l’armée : 175 logements et plusieurs infrastructures d’un coût de 4,15 milliards à réaliser dans les casernes d’ici à septembre
D’un coût global de 4 153 145 043 FCFA, ces infrastructures contribueront à renforcer la capacité d’accueil des garnisons concernées, sécuriser le domaine militaire et réaffirmer l’autorité du commandement.
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a présidé, hier dans la salle des banquets de Koulouba, la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction d’infrastructures dans les casernes de Kati, Bamako, Ségou et Sévaré. C’était en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des hauts responsables militaires, des proches collaborateurs du Chef de l’État et des responsables des associations des femmes des camps.
En effet, dans le cadre de l’utilisation des ressources issues de la cession des 51% de la SOTELMA, une enveloppe de cinq milliards de FCFA a été consentie pour la réalisation d’infrastructures décentes au profit des forces armées.
Ainsi, selon le Lieutenant-colonel Alpha Mamadou Niantao, 10 logements pour officiers mariés, 30 logements pour sous-offociers mariés, 50 logements pour militaires du rang mariés, 3 célibateriums de 20 places chacun pour officiers et sous-officiers et 1 célibaterium de 50 places pour les militaires du rang seront construits à Kati. Le coût de ces réalisations est estimé à 1,5 milliard de FCFA. A Bamako, la cité des officiers de Djikoroni aura 8 logements pour officiers supérieurs mariés.
Dix logements pour sous-officiers mariés et 20 logements pour militaires du rang mariés sortiront de terre au 33ème régiment des commandos parachutistes de Djikoroni.
L’ex-base aura 10 logements pour sous-officiers mariés, 20 logements pour militaires du rang mariés et 1 célibaterium de 50 places pour militaires du rang, 1 célibaterium de 30 places pour personnel féminin et 2 blocs de toilettes. Le coût de ces réalisations à Bamako est estimé à 1, 10 milliard.
Ségou sera doté d’un célibaterium de 30 places pour personnel féminin, d’un autre de 20 places pour sous-officiers, 2 blocs de toilettes, la clôture du camp de Ségou et de l’Ecole des sous-officiers de Banankoro. Le côut de ces réalisations est estimé à 581, 87 millions de FCFA. A Sévaré, l’armée de terre aura 2 mess d’officiers et de sous-officiers, 4 célibaterium de 5, 30 et 50 places et le mur de clôture du Camp.
La base 102 de l’armée de l’air sera dotée de 17 logements pour les officiers supérieurs, les officiers et sous-officiers, les militaires du rang et le personnel féminin. Le coût global desdites réalisations s’élève à 934, 95 de FCFA.
Le coût global de toutes ces réalisations est de quatre milliards cent cinquante millions cent quarante cinq mille quarante trois francs (4 153 145 043) FCFA. Tous les travaux devraient finir le 15 septembre 2010. Mais dans son intervention, le président ATT a exigé la fin des travaux au 31 août prochain.
Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, Natié Pléa, cette action de haute portée vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes en uniforme, un des axes prioritaires du PDES et qui traduit l’engagement constant du président Touré pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée malienne. » Ces travaux contribueront à renforcer la capacité d’accueil des garnisons concernées, à sécuriser le domaine militaire et à réaffirmer l’autorité du commandement « , a déclaré Natié Pléa.
Avant de rappeler que la vision d’ATT a été suffisamment traduite dans les faits, à travers la réorganisation de l’appareil de commandement, le maintien en condition des matériels militaires, la préparation des troupes sur le plan opérationnel, le renforcement des effectifs sur le plan qualitatif, l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes.
» Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aucun sacrifice ne serait de trop pour la défense de l’intégrité territoriale. L’armée n’est pas budgétivore. Je ferai tout pour la mettre dans les conditions opérationnelles « , a déclaré ATT, qui a pris l’engagement de s’impliquer personnellement pour la réalisation de ces infrastructures.
Soumaila GUINDO
L’Indépendant du 27 Avril 2010.