Partager

Le bras de fer qui oppose la direction générale de Transrail-SA, sous la conduite de François Lemieux et le comité syndical des travailleurs du rail tend vers un dénouement heureux. Pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, le Syndicat des Travailleurs du Rail (SYTRAI) a multiplié les grèves au cours de l’année 2006. Ces cessations d’activités ont causé des manques à gagner pour l’entreprise. Consécutivement à cela, la direction générale de Transrail a décidé de licencier 18 responsables syndicaux du côté malien et deux du côté sénégalais pour effets de grèves et sabotages du matériel de travail.

En son temps, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) avait protesté contre cette décision de licenciement qui viole les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ratifiées par le Mali. Le ministère de la Fonction Publique de la Réformes de l’Etat et des Relations avec les Institutions, de son côté, a également écrit à François Lemieux que sa décision de licenciement est nulle et de nul effet.

Comme si cela ne suffit pas, le député élu à Banfoulabé, M. Mamadou Diallo, transporta le débat à l’Assemblée Nationale. Face à toutes ces interventions, la direction générale de Transrail-SA a pris une décision salutaire, puisque le lundi 19 février dernier, dix des dix huit personnes licenciées ont perçu leurs arriérés de salaires de six mois (d’août 2006 à janvier 2007).

LA TENSION BAISSE

Le paiement de six mois d’arriérés de salaires à dix responsables du comité syndical de Sytrail alors que huis ont déjà réintégré la société et perçoivent régulièrement leurs salaires a fortement contribué à baisser la tension sociale. Les travailleurs concernés ont perçu leurs dus par l’entremise de l’UNTM qui a reçu un chèque de 10.108.486F CFA de la part du gouvernement. Mais, en réalité, ledit chèque a été émis par la société Transrail-SA.

Cependant, avant que les dix agents licenciés ne perçoivent leurs arriérés de salaires, la direction administrative et financière du ministère de l’Equipement et des Transports a pris soin de retrancher les cotisations dûes à l’INPS, les ITS et les créances dûes à Transrail. Visiblement très satisfaits de la situation, les syndicalistes ont adressé des lettres de remerciement au secrétaire général de l’UNTM, au secrétaire général du syndicat national des transports.

LA LISTE DES AGENTS CONCERNES

Les dix agents de Transrail-SA licenciés et qui viennent de percevoir leurs arriérés de salaires de six mois ont pour noms: Adama Bagayoko, agent spécialisé en matériel ; Mahamane Maïga, agent spécialisé en matériel ; Kamory Kéïta, conducteur DEX ; Adama S. Kouyaté, chef de groupe/matériel ; Mahamane Thienta ; chef de section/matériel ; Moussa Dicko, chef District DIF ; Abdoulaye Sissoko ; chef District DIF ; Sékou Diané, conducteur en ligne/DEX ; Abdoulaye Sago, conducteur en ligne /DEX ; Modibo Fofana, conducteur en ligne/DEX.

Daba Balla KEITA

22 février 2007.