Partager

Donner un temps de parole raisonnable pour permettre une expression suffisante de l’opposition et ouvrir le bureau de l’institution faisant la place à neuf groupes parlementaires, sont entre autres deux raisons qui tiennent pour réviser le règlement intérieur. Une séance plénière est prévue à cet effet demain matin.

Demain s’ouvre une plénière de l’Assemblée consacrée à la révision du règlement intérieur de l’institution parlementaire. Annoncée le 6 octobre dernier lors de la rentrée budgétaire, la révision évoquée à cette occasion par le président Dioncounda Traoré vise à adapter le parlement à l’évolution politique en cours dans notre pays.

A la faveur de cette révision du règlement intérieur, le groupe parlementaire de l’opposition (Parena-Sadi) ainsi que celui de la CODEM (Convergence pour le Développement du Mali) pourraient faire leur rentrée dans le bureau.

Une autre préoccupation concerne la gestion des interpellations et questions orales qui seront prises en compte par le nouveau règlement intérieur.

Lors de la session d’ouverture, le président de l’Assemblée a souhaité une relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin de trouver les voies et moyens d’un arrangement institutionnel interne, conduisant à un consensus.

Cette recherche de consensus visait une stabilité dans le bureau de l’institution et des bureaux de Commissions pour une capitalisation des expériences acquises, le renforcement du débat démocratique par une distribution des temps de parole permettant une plus grande expression de l’opposition…

« Il serait souhaitable que nous revoyions les modalités pratiques d’organisation des interpellations du gouvernement, ainsi que celle des questions orales, afin de les rendre plus efficaces et conformes à la constitution du Mali », disait le président Dioncounda.


B. Daou

29 octobre 2008