Partager

Le Programme des Nations unies pour le développement a offert, hier lundi 27 août, deux véhicules 4X4 aux collèges transitoires des régions de Ménaka et Taoudéni. Le don permettra de renforcer leur capacité opérationnelle.

La cérémonie de remise des véhicules a eu lieu au ministère des Collectivités territoriale sous la présidence du ministre des collectivités territoriales, Alassane Ag Hamed Moussa, des présidents des collèges transitoires des deux régions et du directeur pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly. Cette cérémonie a précédé d’autres qui consistaient à renforcer la capacité des autorités intérimaires installées dans les
régions du Nord dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.  Elles rentrent toutes dans le cadre du Projet d’appui aux autorités intérimaires.

« L’objectif du PNUD et ses partenaires c’est de renforcer les capacités de don et de renforcer la capacité de gestion des autorités et fournir du dividende de la paix. Au-delà des formations et des véhicules, le projet consiste à offrir des infrastructures de base à la population à savoir, une école, un centre de santé communautaire et un point d’eau aménagé avec des panneaux solaires », a expliqué le directeur pays du PNUD. Il a assuré de l’engagement du système des Nation Unies auprès du gouvernement malien pour le retour de la paix car, dit-il, sans la paix pas de développement.

Quant au ministre de Collectivités territoriales, il a salué le PNUD et ses partenaires pour le don, qui selon lui, va renforcer la capacité opérationnelle des collèges transitoires des deux nouvelles régions. « J’exhorte les bénéficiaires à en faire un bon usage au profit de vos populations respectives », a plaidé Alassane Ag Hamed Moussa.

Recevant les clefs des véhicules, les présidents des collèges transitoires de Ménaka et Taoudéni ont exprimé leur joie et affirmé avoir entendu les conseils du chef du département de tutelle et le partenaire quant à l’utilisation à bon escient  des engins.

M. Diallo

L’Indicateur du Renouveau du 28 Août 2018