Les attributions constitutionnelles, ses juridictions et le fonctionnement des deux chambres du Congrès américain étaient au centre d’une conférence-débats organisée par le Haut conseil des collectivités.
En collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis au Mali, le HCC a organisé à son siège le mercredi 27 août 2008 une conférence-débats animée par Dr. Steve Ekovich, professeur américain de l’Université américaine de Paris.
En présence des représentants de partis politiques, de constitutionalistes et législateurs, Steve Ekovich a, au cours de son exposé sur le thème : « Les deux chambres du Congrès avec un accent sur la Chambre des représentants et son fonctionnement », précisé que la démocratie américaine est basée sur sa Constitution qui, selon lui, est un document sacré. « En violant ou en déchirant une constitution, on détruit toute une nation », a-t-il prêché.
Convaincu qu’aucun système démocratique n’est parfait, le conférencier a soutenu que le système constitutionnel américain n’est pas meilleur aux autres.
Le travail réel du Congrès, selon Dr. Ekovich, s’effectue non dans les séances plénières de l’une ou l’autre chambre, mais dans les commissions. Etant donné la multiplication des sous-commissions permanentes survenue depuis 1946 et leur importance croissante, le conférencier a indiqué qu’il est plus exact de dire qu’aujourd’hui le travail réel du Congrès s’effectue dans les sous-commissions. « Le Congrès se sert des commissions et des sous-commissions plus qu’aucun autre corps législatif au monde ».
A propos de la Chambre des représentants Steve Ekovich a expliqué que les sièges de cette Chambre sont repartis entre les Etats, en fonction de leur population, après chaque recensement décennal. Il a fait remarquer que c’est le corps législatif de chaque Etat qui fixe le découpage des circonscriptions pour l’élection des membres de la Chambre des représentants.
Pour lui, la Chambre des représentants à l’instar du Sénat joue un rôle très important dans la vie politique des Etats-Unis. Contrairement au Mali, aux Etats-Unis, c’est le Congrès, à travers les deux chambres, qui fait des propositions de projets de loi.
Amadou Waïgalo
29 Août 2008