Partager

Pour regarder un match surtout quand il s’agit de sa nation qui joue, toute une stratégie est mise en place pour bien savourer ladite rencontre. Certains matchs sont regardés dans les ‘Grins’ ou en solo. Mais, d’autres préfèrent le regarder en présence d’une foule immense, sans quoi, ils ne seront pas trop à l’aise.

Lors des matchs du Mali, des grandes salles de conférences ou de rencontres, les lieux de divertissement et de détente sont pris d’assaut par les supporteurs pour visualiser le Match dans son intégralité. Ce procédé de regarder le match a plus de sensation, de dynamisme et est spectaculaire par rapport à celui de la maison. Les tickets de ces endroits varient à l’approche des matchs selon les organisateurs. Solo N DIABY fait partie d’un groupe qui organise ce genre de rencontres depuis le début de la CAN 2021 au Centre International des Conférences de Bamako. < A chaque match, nous fixons le tarif à 1000 franc cfa pour que tout le monde puisse avoir les moyens de venir. Nous invitons les personnalités publiques notamment les artistes, les activistes influents, des entrepreneurs qui ont bien réussi leurs vies…> ; dit-il.

Ce prix n’est absolument rien face aux plaisirs que donnent ces endroits lors des différentes rencontres. Autant bien en profiter lorsqu’on a son pays qui joue. C’est l’une des principales motivations de plusieurs supporteurs d’affluer vers ces endroits de divertissement. < Nous venons ici pour trois raisons : Supporter nos aigles, se divertir et se faire des connaissances. Pour moi, même 1000 franc CFA, les organisateurs peuvent aller au-delà> a affirmé Daou KAMAGATÉ. 

Quand il faut comparer ces deux façons de regarder les matchs notamment en groupe et en solo, la meilleure l’emporte. La meilleure : c’est de le regarder en groupe car, en solo s’avère ennuyant et sans goût. < En regardant le match en solo sans la foule, c’est comme aller au cinéma sans rire. C’est sans intérêt> ; a ajouté Bassala KEÏTA.

C’est bien de regarder le match dans la foule mais, ce fait a plusieurs conséquences qui découragent très fréquemment. < On vole très souvent les téléphones dans ces endroits, c’est un lieu sans règles, on peut marcher sur vous sans se faire excuser. Dans le cas où votre équipe ne gagne pas, pas d’ambiance et chacun quitte les lieux très fâché et aigri> ; a conclu Mariam TANGARA.

Adama SANOGO

@Afribone