Les Aigles du Mali ont remporté le trophée du tournoi des quatre Nations.
Une victoire éclatante sur le Nigeria, réputé pourtant, être un géant du football africain. Initialement prévue en Côte d’Ivoire, l’organisation de ce tournoi a finalement été confiée à notre pays, à l’initiative et à la demande du Ministre de la Jeunesse et des sports, Moussa Balla Diakité.
Une victoire qui vient à point nommé à un moment où le secteur du sport traverse une crise sans précédent liée à la gestion de la fédération malienne de football. Une gestion mise en cause par les populations et les autorités.
C’est donc dans un climat difficile voire passionnée que les Aigles ont marqué des points. Tout cela est à mettre à l’actif du ministre grâce à qui le Mali s’est vu confier l’organisation du tournoi. Moussa Balla Diakité va certainement poursuivre ses efforts qui commencent à faire espérer les Maliens.
Mais déjà, outre la victoire des Aigles, le Ministre Diakité vient de marquer un autre coup. En effet, samedi prochain, le nouvel entraîneur national va signer son contrat. Le choix d’un entraîneur de haut niveau et le montant du contrat, 13,1 millions par mois, témoignent de la volonté du jeune ministre de bien remplir sa mission malgré l’environnement hostile.
Ces efforts visent surtout un assainissement des milieux sportifs gangrenés. Le Ministre est d’autant plus confiant qu’il a le soutien des principaux acteurs du football malien à savoir les joueurs eux-mêmes qui ont demandé un changement aux niveaux de la Femafoot, de l’encadrement technique et du staff médical. Déjà, les changements majeurs ont été opérés avec le recrutement d’un nouvel entraîneur et le remaniement de l’équipe médicale.
Le Ministre Diakité peut donc se frotter les mains car en plus, le ciel se dégage devant lui. Reste aux autres acteurs et partenaires à jouer comme lui franc jeu.
Ch. A Tandina – 2 Mars 2005