Partager

La Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF), en partenariat avec l’association « Solidarité Internationale pour le Mali », a organisé, le jeudi 27 juin 2013, une journée de solidarité en faveur des réfugiés maliens. Placée sous le parrainage de l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, cette journée avait pour but de collecter des fonds pour venir en aide aux réfugiés maliens. Aux dires du ministre d’Etat Djibrill Bassolet, environ 12 millions de F CFA ont pu être mobilisés à la fin de la cérémonie.

La communauté burkinabè a manifesté le 27 juin dernier un élan de solidarité envers les réfugiés maliens vivant sur son territoire. Cet élan de solidarité s’est traduit par une journée de mobilisation de fonds pour la cause des réfugiés maliens. L’épouse du chef de l’Etat, marraine de cette journée de solidarité, a laissé parler son cœur à travers une contribution d’un million de F CFA. Egalement sensibles à cette cause, certaines institutions ne sont pas restées en marge de cet élan de solidarité. On note, entre autres, la contribution de la Banque Atlantique (autour d’un million de F CFA), de la LONAB (500 000 F CFA), de la Banque de l’habitat (100 tee–shirts), et de la SONAPOST (un million de F CFA).

L’ambassadeur du Burkina au Mali, Amadou Traoré, co-parrain de ladite journée, a fait remarquer qu’il apprécie ce geste à sa juste valeur et a affirmé qu’il portera témoignage des sentiments fraternels du peuple burkinabè, au président intérimaire du Mali. Il a affirmé sa reconnaissance au peuple burkinabè et à son président, Blaise Compaoré. La coordonnatrice de l’association « Solidarité Internationale pour le Mali », Fatoumata M’Barka Mint Hamoudy, n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à tous ceux qui étaient venus témoigner leur solidarité en cette journée. Elle a laissé entendre : « Nous prévoyons une caravane de la paix ».

Rosalie Bassolet, représentant l’épouse du chef de l’Etat, a, quant à elle, affirmé que la première dame n’a pas hésité un seul instant à parrainer cette journée, d’abord parce que le Mali est un pays frère, un pays qui partage avec le Burkina Faso des liens profonds d’amitié et de solidarité, et ensuite du fait du lien affectif fort qui existe entre elle et ces réfugiés.

Selon elle, cette cérémonie qui les réunit, du fait de la noblesse de son objectif, n’est qu’une « continuité des actions déjà entreprises ». La représentante de l’épouse du chef de l’Etat a, pour terminer, formulé le vœu ardent de voir la paix revenir au Mali, afin que les réfugiés puissent regagner leur chère patrie car on ne saurait trouver mieux que chez soi.

Le gouvernement burkinabè remercie les partenaires techniques et financiers

Le ministre d’Etat Djibrill Yipènè Bassolet a aussi remercié les partenaires techniques et financiers pour ce soutien apporté au gouvernement à travers cette journée de solidarité. « Ce que nous souhaitons, affirme t-il, c’est que les conditions générales soient remplies le plus rapidement possible, afin que ces populations puissent retourner chez elles, de manière à pouvoir prendre part aux activités politiques et sociales ». Djibrill Bassolet a souhaité, pour finir, que la lutte armée soit à jamais reléguée aux oubliettes.

Lynda Carine BATIONO (Stagiaire)

Publié le lundi 8 juillet 2013

Source : Lepays.bf