Dans le cadre de l’accompagnement de son programme d’action stratégique, le système des Nations Unies au Mali a tenu un point de presse, le mardi 27 avril, à la Maison de la presse. Cette rencontre avec les journalistes visait à sensibiliser les hommes de medias sur la teneur du nouveau plan d’action stratégique qui a pour slogan » Unis dans l’action « .
C »est dans une ambiance conviviale que s’est tenu le point de presse sur le processus de réforme le Système des Nations Unies au Mali. La conférence a été animée par le Coordinateur résident du système des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, assistée par le Représentant résident du PAM, Mme Alice Martin-Daihirou, le chef de bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés, M. Abdoulaye Hassan Tall.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le Coordinateur résident a mis l’accent sur le processus de réforme du système des Nation Unies, lequel est né des recommandations sur les moyens de remonter les défis liés à l’évolution de l’Organisation des Nations Unies et des changements du monde d’aujourd’hui.
Ainsi, dans l’optique d’agir en groupe et de façon harmonisée afin de favoriser une meilleure dynamique de groupe et un bon résultat sur le terrain, le système des Nations Unies a constitué une équipe dont le slogan est: « Unis dans l’Action ». Cette équipe dynamique prompte à relever les nouveaux défis du développement permettra au SNU de donner plus de visibilité à ses actions dans notre pays.
A en croire les intervenants, cette nouvelle approche du système des Nations Unies, » Unis dans l’action « vise , entre autres, à promouvoir une cohérence programmatique et opérationnelle, agir selon une définition rationnelle du rôle des agences par axe d’intervention prioritaire ( division du travail/complémentarité), harmoniser les procédures et mettre en commun les services et les instruments de coordination du Système des Nations Unies, mener une stratégie commune de communication de fond, et enfin, promouvoir un système de suivi et d’évaluation commun(revue UNDAF/CSCREP).
» Cette convergence des compétences favorisera un cadre stratégique de réduction de la pauvreté, de rationaliser et de rendre efficace nos actions à travers le Mali et enfin, de réduire les coûts opérationnels « , a déclaré M. Alain Feler, représentant résident du Fonds monétaire international.
Rappelons que notre pays, à travers la signature du document de reforme le 19 janvier 2010 à Koulouba par le président de la République Amadou Toumani Touré a manifesté sa volonté d’inscrire son action dans la logique de la réforme des Nations Unies.
En définitive, cette nouvelle stratégie d’action permettra, sans nul doute au système des Nations Unies d’accompagner notre pays dans l’atteinte d’ici à 2015 des objectifs du Millénaire pour le développement.
Djibrilla MAIGA
Stagiaire
30 Avril 2010.