Partager

Construire un Etat capable de fournir des services de qualité à ses usagers et impulser un processus de développement durable. Voilà la préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays.

C’est, d’ailleurs, dans cette optique que le Programme de développement institutionnel a vu le jour pour répondre aux différents aspects de la restructuration de l’administration publique.

Ainsi, la Direction nationale de la Fonction publique et du personnel s’est engagée dans un vaste programme avec, à la clé, l’ouverture d’un bureau d’accueil pour améliorer les relations entre l’administration et les usagers.

Pour améliorer l’image la Fonction publique d’Etat , la rendre plus efficace et crédible, sa direction nationale vient de se doter d’une base de données et d’un fichier informatisé relatifs aux dossiers de tous les agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels).

Ces actions entrent dans le cadre de la modernisation de l’administration. Elles permettront ainsi à la Direction nationale de la Fonction publique de sécuriser les archives des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat qui constituent une mémoire physique en matière de gestion des ressources humaines.

Notons, au passage, que ces archives avaient subi des dommages très importants pendant les événements de Mars 91.

C’est pour pallier à toutes insuffisances que la Direction nationale de la Fonction publique et du personnel a inscrit dans ses nouveaux projets de la numérisation des dossiers individuels du personnel de l’Etat et celle des archives.

Pour ce faire, une consultation a été lancée pour la réalisation de cette importante activité qui permettra d’améliorer la gestion et la transparence dans le travail.

Elle entreprendra également la connexion de son réseau avec le Bureau central des soldes et son interconnexion avec les différentes directions administratives et financières.

Selon les responsables de cette direction, les avantages de la modernisation sont nombreux.

Ils permettront, en effet, de sécuriser les informations des dossiers du personnel afin de réduire le risque élevé de perte de documents, atténuer les risques de malversations, faciliter l’accès à l’information, assurer la célérité du traitement des dossiers et la réduction considérable du temps de traitement des dossiers.

Pour ce qui est du Programme de développement institutionnel, sa Direction nationale connaîtra une profonde restructuration dans l’optique de la déconcentration de la gestion du personnel au niveau central et au niveau décentralisé. Elle se traduira par la création de directions des ressources humaines au niveau des départements ministériels et à l’échelle régionale.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont été réalisées, notamment l’ouverture du Bureau d’accueil pour améliorer les relations entre l’administration et les usagers, l’installation d’un réseau local et la mise en place d’un logiciel de gestion du courrier. Ce logiciel permet de suivre le circuit du traitement des dossiers en temps réel.

S’y ajoutera, enfin, un site web sur lequel sera disponible des informations relatives aux textes fondamentaux, les avis, les concours, les résultats des concours, entre autres informations utiles.


Ramata TEMBELY

21 Mai 2008