Partager

Hier, à la Maison de l’environnement, la médecine douce a été présentée au public malien. C’était en présence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement.

Aujourd’hui, la question de la santé des populations préoccupe les dirigeants. C’est ainsi qu’à l’instigation du ministre de l’Environnement Nankoma Kéita, Mme Traoré Nathalie Konaté, spécialiste de la médecine douce au Burkina Faso, séjourne dans notre pays depuis une semaine.

L’objectif du bref séjour de la spécialiste burkinabé en terre malienne est de faire connaître la technique capable de guérir un malade par un principe appelé réflexologie.

La réflexologie, il convient tout de suite de le signaler, est basée sur un ensemble de méthodes naturelles qui ne font appel à aucun produit pharmaceutique.

Elle se fait par la consultation du plat du pied à la main en passant par le visage. Selon Mme Konaté, la médecine douce consiste à mettre l’organisme en état de bon fonctionnement.

Grâce à la médecine douce toutes les douleurs récentes ou chroniques comme les problèmes de dos, génitaux, les troubles hormonaux, respiratoires, circulaires, etc., sont soulagées en quelques minutes par un massage lymphatique de rééducation et de relaxation, le massage amincissant, etc.

A en croire Mme Konaté, la médecine douce est en train de se moderniser. Au Etats-Unis et dans certains pays européens, elle est étudiée dans les facultés de médecine.

Amadou Sidibé

26 août 2005