Partager

La commission de réflexion pour le renforcement de la démocratie malienne est presque en fin de mission. La remise du rapport final au président de la République n’est qu’une question de jours puisque la commission Daba Diawara est en train de finaliser le document pour fin septembre.

Pour élaborer leur rapport de mission, les experts de la commission de réflexion pour le renforcement de la démocratie malienne ont reçu mandat de consulter les institutions de la République, les administrations, les partis politiques, les organisations de la société civile et toute personne qualifiée de leur choix.

C’est ainsi que depuis le 20 février 2008 (date à laquelle le président de la République a remis la lettre de mission à Daba Diawara), la commission a rencontré plusieurs personnalités du pays parmi lesquelles des anciens Premiers ministres, des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des responsables des institutions de la République, des syndicalistes, des membres de la société civile, des responsables de presse et des personnes ressources.

Chacune des personnalités écoutées a fait un exposé de sa vision sur la démocratie malienne et a répondu aux questions des experts. Mieux, des personnes de bonne volonté ont également contribué en envoyant des communications écrites à la commission. Celle-ci se félicite d’ailleurs de la disponibilité des personnes écoutées, qui ont toutes marqué leur grand intérêt pour le Mali.

Ensuite, pour confronter l’expérience démocratique malienne à celle d’autres pays, la commission de réflexion a fait plusieurs missions à l’extérieur du Mali, notamment en Afrique, en Europe et au Canada. Ces missions se sont beaucoup intéressées aux organes qui s’occupent de l’organisation des élections dans leurs pays.

Il faut noter que le système électoral malien est très critiqué du fait que plusieurs organes sont impliqués dans l’organisation des élections. Trois structures ont, au Mali, la charge de l’organisation des élections, à savoir, la délégation générale aux élections (DGE), la commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’administration territoriale.
Les experts de la commission Daba ne se sont pas limités seulement à comparer le cas malien aux autres.

Ils se sont inspirés de nouvelles expériences qu’ils proposeront au président de la République particulièrement sur le statut de l’opposition, la constitution du Mali et même dans le cadre de l’organisation des élections.
Aujourd’hui, la commission de réflexion a terminé la synthèse des résultats de toutes ces consultations, qui en sont d’ailleurs l’ossature de son rapport.

Les consultations ont pris fin. La commission œuvre, en ce moment, à la rédaction de son rapport, qui sera en principe remis au chef de l’Etat avant le 30 septembre 2008.

La lettre de mission précise que la commission devrait remettre au président de la République les conclusions de ses travaux avant le 31 août 2008. Mais les difficultés de démarrage et la masse d’informations collectées ont conduit à la prolongation de ce délai jusqu’au 30 septembre.

La mission de la commission consiste, entre autres, à faire, au chef de l’Etat, des propositions pouvant améliorer le système électoral et le mode de financement public des partis politiques. La commission de réflexion sur la démocratie doit faire aussi des propositions concernant le statut de l’opposition, ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement des institutions de la République.

I. MAÏGA

04 Septembre 2008