Partager

En partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la République française, le Bureau sous-régional de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour le Sahel a procédé mardi, dans un hôtel de la place, au lancement du Projet d’appui à la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté (Paperp). Financé par la France ce projet aura une durée de trois ans.

Le Projet d’appui à la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté, lancé hier par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a pour justification l’extrême pauvreté des populations africaines. Son objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des populations des pays concernés par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’intervention du BIT.

Il s’agit de favoriser le développement des politiques de l’emploi en les rendant plus efficaces et d’intégrer le critère de l’impact sur l’emploi lors de la conception et de l’évaluation des politiques et projets d’investissement publics. Selon le Premier ministre, ce projet permettra au gouvernement d’aller de l’avant dans la recherche de solution pérenne au problème de l’emploi.

A l’issue du lancement du projet, l’équipe BIT, en compagnie de la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a animé une conférence de presse.

A en croire Dramane Haïdara, directeur sous-régional par intérim de l’OIT pour le Sahel, le principal conférencier, en 2004 au Mali, 76,7 % des chômeurs étaient des jeunes de 15 à 40 ans, tandis que le sous-emploi touchait 28 % de la main-d’œuvre malienne.

« Pour absorber ce nombre de demandeurs d’emplois qui augmente rapidement, il est impérieux de créer 8 millions d’emplois par an d’ici 2015 en Afrique subsaharienne. Pour ce fait, le taux de croissance du PIB des pays concernés doit impérativement tripler et les politiques en création d’emplois doivent être mises sur pied », a-t-il ajouté.

La ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bah Awa Kéita a pour sa part affirmé que le problème de l’emploi est maintenent dans les bras de la Jeunesse.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

04 avril 2007.