Partager

En prélude au mois de Carême, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) lance un appel de solidarité et de vigilance aux autorités et aux opérateurs économiques sur la situation qui prévaut concernant les produits de première nécessité.

Cet appel porte sur l’assistance solidaire des autorités et opérateurs économiques, pour assurer un ravitaillement complet pendant le mois de Carême.

L’appel de solidarité du APPEL DE REDECOMA

C’est à travers une correspondance que le président dudit regroupement M. Badou Samounou a exprimé leur souhait le plus ardent. A travers cet appel, le président du REDECOMA a affirmé que dans quelque jours, la communauté musulmane du Mali, à l’instar de la communauté musulmane des autres pays, va entamer le jeûne du mois bénit du Ramadan.

Pendant cette période, la consommation des produits de première nécessité tel que : riz, mil, sucre, farine, lait, huile, thé, gaz butane, charbon de bois va être plus grande. Une raison suffisante pour le Redecoma de lancer le présent appel.

En effet, le Redecoma est heureux de constater que depuis le Ramadan de l’année 1996, la première fois qu’il a lancé appel aux autorités et aux opérateurs économiques du Mali à plus de solidarité pendant le mois de Carême, ceux-ci se manifestent à travers la prise de mesures spécifiques pendant le mois de Ramadan. Ceci est à saluer et à encourager.

Les satisfactions et attentes du REDECOMA

Le REDECOM voudrait aussi, à travers le présent appel, saluer les mesures annoncées par le Gouvernement pour rendre les produits comme le riz, le lait, l’huile accessibles aux consommateurs du Mali.

Le REDECOM souhaite que des mesures spécifiques soient prises aussi en faveur du gaz domestique qui fait l’objet de beaucoup d’inquiétudes au niveau des opérateurs économiques évoluant dans le secteur, et dont la rupture aura des conséquences certaines sur les consommateurs si cette rupture devrait survenir pendant le mois de ramadan.

Le REDECOM fonde l’espoir que Gouvernement et opérateurs économiques respecteront, et veilleront au respect scrupuleux des engagements pris par les uns et les autres. Le REDECOM souhaite à toutes et à tous bon mois de ramadan.

Une initiative salutaire

Le présent appel démontre le souci constant de tous les acteurs et responsables concernés et leur engagement à inciter davantage les décideurs à déployer des efforts afin de permettre aux citoyens de bien mener à terme le mois de carême.

Cette initiative est salutaire de la part d’un regroupement pour la défense des consommateurs. Cela dans la mesure où la flambée des prix des produits de première nécessité est une habitude de nos opérateurs économiques, surtout pendant le mois de carême. L’implication des autorités dans la répression de cette mauvaise habitude est souhaitable.

Ousmane BERHTE (Stagiaire)

28 Août 2008