Accroître leur maîtrise du modèle de plan d’affaires intégrant l’analyse financière des crédits à moyen terme, représentait le principal objectif de cette formation.
C’est dans le cadre de l’amélioration continue des méthodes et outils de travail pour une meilleure productivité de l’institution BNDA, que cette session se tient.
La réglementation bancaire dans l’espace UEMOA ne fait plus de différence entre les banques de développement et les banques commerciales.
Ainsi, aux statuts de banquier d’un secteur du développement économique ou d’une profession émerge tout simplement le métier de banquier.
Aussi, le financement des investissements productifs et par conséquent la structuration des crédits à moyen terme, constitue un défi pour les institutions bancaires.
Cette réforme s’impose au regard des multiples crises endogènes et exogènes caractérisant l’environnement économique, industriel et commercial et ce faisant, la maîtrise des outils d’analyse financière, notamment, des crédits à moyen terme est un paramètre de sécurisation et de maîtrise des risques bancaires.
Pour Jean François Guay directeur de Mali-Finance, la mission d’augmenter le volume du financement des institutions financières en faveur de l’agriculture ne peut réussir sans la BNDA, d’où la collaboration de Mali Finance-BNDA, scellée par des actions concrètes et pertinentes identifiées par les deux institutions.
L’approche adoptée par Mali Finance pour aider le monde rural, est originale. Elle consiste à renforcer des bureaux conseils et des institutions financières afin de produire des impacts positifs sur le financement de l’agriculture au Mali.
Au sortir de l’atelier, les participants se sont dit prêts pour saisir la pertinence et l’harmonie du couple Projet-Promoteur, identifier les composantes d’un plan d’affaires pertinent, collecter les informations d’analyse financière d’un dossier de crédit à moyen terme,
Suite aux travaux, le renforcement de l’expertise technique des cadres instructeurs de crédit BNDA, la réalisation de gains de productivité améliorant la compétitivité de la banque seront possibles, entraînant ainsi, au niveau de la banque, un accroissement du volume des crédits à moyen terme sur des créneaux sains, porteurs dans un cadre maîtrisé des risques.
Ainsi, nouveaux produits bancaires à moyen terme seront offerts aux clients.
Souhait d’organiser rapidement une formation sur le plan d’affaires intégrant l’analyse financière des crédits à moyen terme des clients existants a été émis par les participants, à la fin de la formation.
19 juillet 2005