Le couple de ressortissants italiens détenu depuis quatre mois dans le nord malien et libéré le 16 avril dernier, a été reçu samedi à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Cette cérémonie d’adieux avec Sergio Cicala et Philomène Kaboré, qui se portent visiblement bien, étaient pleins d’émotion.
Sergio Cicala, Italien de 65 ans, et sa femme Philomène Kaboré, de nationalité italo-burkinabé, 39 ans, avaient été capturés, avec leur chauffeur ivoirien, dans la nuit du 18 au 19 décembre 2009 sur la route reliant la ville mauritanienne de Koubenny (1000 km au sud-est de Nouakchott) et le Mali, tout près de la fron¬tière, alors qu’ils se rendaient en véhicule vers le Burkina Faso en provenance du Maroc. L’enlèvement avait été revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Le couple était détenu dans le Nord désertique du Mali où AQMI revendiquait aussi la détention de trois humanitaires espagnols et un Français. Mais depuis le début de l’année, cette branche d’Al Qaïda libère chaque mois des otages.
Ainsi, le 23 février 2010, le Français Pierre Camate a recouvré sa liberté et il a été rendu aux autorités maliennes. On se rappelle que le président français Nicolas Sarkozy était venu spécialement à Bamako pour remercier son homologue Amadou Toumani Touré pour son rôle responsable joué dans le dénouement de l’affaire Camate.
Ensuite, le 10 mars 2010, AQMI a remis aux autorités burkinabé l’otage espagnole Alicia Gomez. La rumeur avait circulé que les deux otages italiens avaient été libérés le même jour et faisaient route avec l’Espagnole vers Ouagadougou. Elle s’est avérée infondée.
Finalement ce fut le 16 avril. Depuis vendredi donc le couple italien est libre.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le gouvernement malien s’est félicité de la libération, dans le nord du Mali, des deux otages italiens, « qui se portent bien ».
Samedi dernier à Koulouba, c’est à 10h05 précises que le chef de l’État, Amadou Toumani Touré fit son entrée dans le Salon Mali. En premier rideau, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane et le secrétaire général de la présidence, Diango Sissoko.
Puis, poignée de mains et échange de mots avec Mme le consul d’Italie à Bamako, Mme Dembélé Loriana. Ensuite, ce fut le tour de Sergio Cicala, qui égrène des remerciements infinis au chef de l’État. Philomène, elle, fond en larmes, que ATT s’empresse d’essuyer avec deux accolades. « C’est l’émotion », avoue-t-elle au le chef de l’État. « C’est normal », répond celui-ci. Qui salue et échange enfin avec l’Ambassadeur d’Italie au Mali avec résidence à Dakar, Giuseppe Calvetta, venu accueillir ses compatriotes.
Au bout de 10 mn de tête à tête avec les deux otages et les diplomates italiens, Amadou Toumani Touré a pris congé de ses hôtes, sans faire de déclaration à la presse.
Sergio Cicala, très ému, nous confie : « Ce n’est pas le moment de parler. Les mots me manquent pour m’exprimer. Je remercie les présidents du Mali et du Burkina, et l’Italie. Dieu merci ».
« Je remercie infiniment le président de la République du Mali pour sa disponibilité et tous ses efforts pour résoudre ce problème. Sa coopération a été essentielle dans la libération de nos compatriotes », dira, à son tour, l’Ambassadeur Calvetta, qui prend congé de Koulouba avec ses compatriotes.
Sékou Tamboura
19 Avril 2010.