Partager

International Communication a décerné le vendredi dernier à l’hôtel le Mirabeau, le prix de Award CEDEAO à deux personnalités qui se sont distinguées dans l’exercice de leur travail. Il s’agit de Mme Simone Tchinah, maire de la Commune de Toumodi, du Conseil municipal de Bingerville, tous de la République de Côte d’Ivoire.

Outre l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mali, Ahipeaud Guillaume, les récipiendaires, cette cérémonie a enregistré la présence d’une forte délégation de la communauté ivoirienne au Mali, du Directeur Général des Douanes du Mali.

Faut-il le souligner, International Communication est une régie de communication créée le 13 juillet 2002 et est dirigée par un bureau exécutif qui collabore avec des journalistes issus de 17 organes de presse de l’Afrique de l’Ouest.

Ses objectifs sont : de développer l’Afrique de l’Ouest par la reconnaissance du mérite des hommes politiques, des spécialistes de la culture, du sport, de l’économie du social, de la religion… Les prix qui leur sont décernés sont le symbole de l’encouragement et de l’invitation à l’amour de leur métier et de leur pays ; de créer ou développer l’entente entre l’Afrique de l’Ouest et les autres pays africains par la reconnaissance du mérite de tout autre africain et qui aura posé un acte politique, social, culturel, économique, religieux, traditionnel et sportif reconnu ; de permettre aux autorités africaines et aux chefs d’Etat de se frotter à ces nominés qui, pour la plupart, ne sont pas l’objet d’une politique médiatique régionale et nationale.

Selon les responsables de Internatinal Communication, en choissant le Mali pour primer les meilleurs élus de développement local de la zone CEDEAO et différents récipiendaires d’autres secteurs d’activités absents parce qu’ils avaient souhaité être les meilleurs de cet espace sous-régional, l’organisation a voulu tout simplement reconnaître les mérites des hommes politiques et surtout celui de ses nombreux intellectuels.En outre, elle a bien voulu reconnaître l’excellence des relations diplomatiques existant entre le Mali et sa voisine soeur la Côte d’Ivoire depuis les temps coloniaux.

En effet, le prix Award du meilleur élu de développement local de la zone CEDEAO est revenu à Mme Simone Tchimah et au Conseil Municipal de Bingerville, respectivement meilleure femme maire de l’espace CEDEAO et meilleur conseil municipal.

Quant à notre compatriote Cheick Kéïta, il a été nommé meilleur DG des Douanes de l’espace UEMOA pour l’exercice 2005-2006. En effet, en réalisant à hauteur de 90% les objectifs de recettes 2005-2006, Cheick Kéïta a su démontrer, combien il s’est engagé pour réaliser la mission qui lui est assignée.

Enfin, les deux récipiendaires, ont chacun, à travers un exposé, expliqué comment ils ont su dominer les cinq années de crise en Côte d’Ivoire face à des populations électorales à qui nombre de promesses avaient été faites en 2001.

Moussa TOURÉ

03 avril 2007.