Partager

Le 7 juin 2008, c’est dans une ambiance festive que le lycée ARAFA de Daoudabougou a célébré la fin des vacances scolaires, et profité de l’occasion pour récompenser les élèves les plus méritants, au cours de l’année scolaire 2007-2008. La fête s’est déroulée en présence des responsables de l’Académie de la Rive droite, des parents d’élèves, et d’autres invités.

L’Association pour la Promotion de l’Education de la Femme Malienne (APEFM)a été créée le 31 Octobre 2007 par son président, M. Moussa Maïga, en collaboration avec Mme Cécile Cazin. C’est dire que le lycée ARAFA est à sa première année scolaire. “Pour l’instant, nous n’avons que les salles de 10e, uniquement en Lettres, car dans toute chose, il y a un début. Nous osons croire que cela se poursuivra dans quelques années, avec les 10 e, 11 e et Terminale”, a déclaré le promoteur Moussa Maïga.

A ses dires, l’effectif du lycée est de 35 élèves : 33 passent en 11e, un seul est recalé et un sera exclu… “Au départ, mon but était uniquement la scolarisation des filles, ainsi que l’alphabétisation des personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. C’est pour moi une façon de participer à l’édification d’un Mali meilleur et prospère, surtout que depuis 1991, le monde scolaire est à la recherche de son illustre passé ”, a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, le promoteur a invité l’Etat malien à respecter ses engagements. En effet, selon M. Maïga, durant toute l’année, aucune subvention promise par l’Etat n’est tombée. “Je peux déclarer, moi personnellement, que je n’ai pas eu de problèmes.

J’ai payé tous mes professeurs, et mon lycée a fonctionné normalement. Ce qui me fait mal surtout, c’est de ne pas voir la subvention de l’Etat jusqu’à présent, et surtout, le fait que mes collègues promoteurs n’aient pu assurer le fonctionnement de leurs établissements”, a-t-il indiqué.

Il a ensuite invité l’Etat à mettre fin à l’anarchie des écoles privées ,car tout le monde n’est pas habilité à le faire. “Contrairement à ce qu’on veut faire croire, il n’y a pas trop d’écoles privées. Seulement, il s’agira de voir la qualité des personnes promotrices.

En réalité, certaines écoles privées sont de noms seulement. J’invite l’Etat à être vigilant et très rigoureux sur les critères. Je crois qu’avec ça, tout pourra marcher à merveille”, a-t-il ajouté.

En tout cas, Moussa Maïga envisage de créer, l’année prochaine, des jardins d’enfants des 1er et 2e cycles fondamental, pour soulager la population et plus particulièrement, Daoudagougou. concernat le Forum prochain sur l’éducation, M. Maïga espère que tous les acteurs de l’école malienne seront autour de la table pour trouver des solutions à la crise scolaire.

Lors du 1er trimestre, les trois premiers ont été récompensés respectivement de 25 000, 15.000 et 10 000 FCFA, en plus de matériels didactiques. Des prix spéciaux ont été instaurés. Ainsi, l’élève le plus poli, celui le plus régulier, et celui le plus propre ont obtenu chacun 10 000 FCFA et des matériels didactiques.

Les mêmes cadeaux ont été consentis au 2e trimestre, avec les mêmes récompenses. Ce qu’on retiendra surtout, c’est que les trois premiers des 1er et 2e trimestres étaient… les mêmes filles. Un jeu concours a également été organisé ; et les trois premiers ont reçu respectivement 15.000 F, 10 000 F et 5000 FCFA, en plus de matériels didactiques.

Au cours de la cérémonie, des skechs et conférences-débats ont été initié à l’intention des élèves et des invités. Et pour joindre l’utile à l’agréable, un repas et un michoui ont été offerts à tous les élèves et invités. Et une soirée dansante a été organisée pour les élèves. Avant de lever la séance, le promoteur Moussa Maïga a remis les bulletins et des talbeaux d’honneur aux parents des élèves présents ou leurs représentants.

Il a tenu à remercier tout le public pour sa disponibilité et son engagement pour la réussite de l’année scolaire. “Je tiens à remercier plus particulièrement les professeurs; car qui parle de meilleurs élèves parle nécessairement de bons professerurs”, a-t-il dit.

M. Maïga a promis d’offrir 50 000 FCFA de cadeaux à chacun des professeurs qui sont… au nombre de dix.


Sadou BOCOUM

12 Juin 2008