L’ex-Ministre de la Justice, Me Abdoulaye Garba Tapo, a offert 1000 pieds à la Coordination du Conseil national de la jeunesse du Mali de Kati. Cela, pour apporter sa pierre à la journée internationale de la jeunesse que le Mali a célébrée à la mi-août à l’instar des autres pays de la communauté internationale. Ces pieds d’arbres seront bientôt plantés à travers la ville garnison pour la rendre plus verdoyante.
En effet, dans le cercle de Kati, plusieurs activités citoyennes ont été organisées pour marquer l’événement qui s’est s’étalé sur une semaine. Au nombre de ces activités une conférence-débat autour du thème, « opportunité d’emplois pour les jeunes dans le secteur des mines et de l’eau « , le reboisement et une animation grand public « podium » de la Chaîne II de l’ORTM.
Le lancement de ces différentes activités a eu lieu sur le site de la jeunesse sis au quartier Malibougou. Il a enregistré la présence des autorités administratives et politiques du cercle avec en tête le préfet, le député Mamadou Sériba Sidibé et la marraine des activités, Mme Cissé Zeïnaba Haïdara.
L’objectif de la conférence sur le secteur des mines, selon les organisateurs, était, d’une part, d’informer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois dans les deux secteurs et d’autre part, donner l’opportunité à ceux qui le souhaitent d’entreprendre des initiatives privées dans ce domaine.
Cependant, conscient de l’avancée rapide de la désertification, la coordination locale du Conseil national de la jeunesse de Kati présidée par Yacouba Maïga, a profité de cette journée pour faire un don d’environ 1000 pieds d’arbres aux différentes associations des jeunes de Kati.
Ces arbres ont été offerts à la jeunesse par l’ancien ministre de la Justice, Me Abdoulaye Garba Tapo.Ce geste de l’ancien ministre de la Justice a été bien apprécié par les mouvements et associations de jeunesse de Kati.
Le premier responsable des jeunes de Kati, Yacouba Maïga, a profité également de cette journée pour lancer un appel vibrant à la jeunesse de Kati pour plus d’unité et de cohésion.
Kassoum THERA
04 septembre 2007.