Partager

L’Union des Sociétés Coopératives de Construction Immobilière (UCOOCIMA) BTP a respecté la tradition en organisant le samedi 23 août la “journée de l’arbre” la 5ème du genre. Elle fut couronnée par la plantation d’arbres en face du Camp I de la Gendarmerie de Darsalam et un match de football.

Pour la circonstance, l’Union a bénéficié du soutien de diverses ONG qui sont entre autres, ANDEFA, ADER, la SNV et la HIC.


Le reboisement participe à l’amélioration du cadre de vie

Pour le président du Conseil d’Administration de l’Union, Moussa Koné, la lutte pour la préservation de l’écosystème et la lutte contre la désertification, l’embellissement de l’environnement sont et demeurent parties intégrantes de l’amélioration de notre cadre de vie.

L’action de l’UCOOCIMA s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. Cette campagne de plantation d’arbres est une expression vive des valeurs morales et civiques de nos concitoyens. La commémoration de la journée de l’arbre instaurée par les sociétés coopératives, est une émanation de la volonté des coopérateurs d’être utiles à leurs pays, a précisé le président du Conseil d’Administration.

L’union qui procédera dans les prochaines jours au démarrage des travaux de construction des logements sociaux, a décidé d’embélir la devanture de la garnison de Darsalam pour démontrer que l’habitat et la verdure vont de pair. A travers cette action l’union interpelle tous les citoyens de notre pays à se pencher vers des activités qui restaurent notre écosystème.

Par ailleurs, les sociétés coopératives de l’habitat s’apprêtent à vivre dans les prochains jours un événement inédit avec la création d’une fédération nationale. Cela démontrera la maturité de l’organisation, l’engagement des leaders et des responsables.

La future organisation nécessitera un leadership compétent, c’est pour cette raison que M. Koné a lancé un appel aux membres de l’union pour un choix éclairé des responsables devant gérer la fédération.

L’Arbre es l’âme d’une maison

Le parrain de la cinquième édition de la “journée de l’arbre”, Mamadou Soumaré, président de l’ONG ANDEFA, dans son intervention, a signalé que l’ONG œuvre dans le domaine de l’habitat. Les raisons qui ont propulsé l’ONG à soutenir cette campagne de reboisement ont pour noms la position de sahélienne de notre pays et la place centrale de l’arbre dans l’habitat africain.

Les autres intervenants de la rencontre ont mis l’accent sur le bien-fondé de cette activité. Avant que le parrain ne plante un pied d’arbre de façon symbolique, puisque les plantations avaient précédé la rencontre.

Le match de football

Cette cinquième édition de la journée de l’arbre avait une particularité par rapport aux précédentes, à savoir l’organisation d’un match de football en finale directe opposant le club Fella à celui de Hallande tous des clubs de Darsalam.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

25 Aout 2008