Partager

Le décret présidentiel est tombé en début de soirée le lundi 20 juin. L’article premier abroge les dispositions du décret du 2 mai 2004 portant nomination des membres du gouvernement, en ce qui concerne trois ministres.

Ce sont : Mme Diallo M’Bodji Sène, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Berthé Aissata Bengaly, ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Moussa Balla Diakité, ministre de la Jeunesse et des Sports.

L’article 2 nomme trois autres personnes en qualité de ministres. EIles ont pour nom : Mme Diallo M’bodji Sène, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Ba Awa Keita, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Natié Pleah, ministre de la Jeunesse et des Sports.

En clair, celui-ci récemment nommé gouverneur du District de Bamako et Mme Ba Awa Keita précédemment directrice de l’OMATHO sont les nouveaux ministres du gouvernement.

Cette dernière est réputée être une cadre du CNID de Me Mountaga Tall. Sa nomination renforce la présence féminine ainsi que celle du parti du soleil levant dans le gouvernement Pinochet.

Le départ de Mme Berthé Aissata Bengaly était prévisible quand on sait qu’elle entretient des relations difficiles avec la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO) présidée par la dynamique Oumou Touré.

Cette dernière l’a, maintes fois, dénoncée par presse interposée.

Quant à Moussa Balla Diakité, ATT l’a tout simplement sacrifié sur l’autel des déboires du football malien (voir l’article de Saouti Labass Haidara paru dans notre édition d’hier).

Chahana TAKIOU

22 juin 2005