Partager

La classe Confucius du Lycée Askia Mohamed de Bamako abrite du 09 au 11 juillet 2009, une exposition des livres Chinois. Cette exposition est une des grandes activités de communication culturelle dénommée «Focus sur la Culture Chinoise 2009» à travers 20 pays du continent africain.

Initié par le Ministère de la culture, le Bureau national de la radiodif-fusion, du cinéma et de la télévision, l’administration de la Presse et l’Edition de Chine en partenariat avec le Groupe Uni d’Edition de Zhejiang et les Editions la Sahélienne.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, en présence du 1er Conseiller de l’Ambassade de Chine au Mali, Huo Tian Yun, du secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme, du Président du Groupe-Uni d’Edition de Zhejiang, Tong Jian et du président des Editions la Sahélienne, Ismaël Traoré.

Avec plus de mille livres exposés, cette manifestation est la première du genre au Mali. Il s’agit d’études de Chinois pour l’étranger, la littérature en général (livres de pour enfants), l’art, la santé, la culture et l’histoire chinoise, y compris les livres publiés en Chine en version française.

Selon le président des Editions la Sahélienne, Ismaël Traoré, c’est en octobre 2008, que le «Manuel de la prévention et du traitement des maladies courantes en Afrique» a été lancé en version française. Il symbolise la profonde et durable amitié entre la Chine et le Mali. Ainsi, la publication de ce livre est un premier jalon dans la coopération sino-malienne dans le secteur de l’édition, sinon de coédition de livre, à travers la coopération entre le Groupe-Uni d’Edition Zhejiang et les Editions La Sahélienne qui vont désormais coopérer dans le secteur des livres d’éducation pour les enfants, de santé et de tourisme.

A en croire le président du Groupe-Uni d’Edition de Zhejiang, Tong Jian, «le manuel de la prévention et du traitement des maladies courantes en Afrique» est le symbole du succès de la collaboration de longue date entre les experts de l’équipe médicale chinoise et les médecins maliens.

Selon lui, Zhejiang est une province située dans la région côtière Sud-Est de Chine dont l’économie est prospère, et la culture est très riche. Le Groupe-Uni d’Edition de Zhejiang, du nom de cette province, est l’une des grandes maisons d’Edition en Chine avec plus de 5000 publications par an et 320 magasins en Chine.

Aux dires du 1er Conseiller de l’Ambassade de Chine au Mali, Huo Tian Yun,

Les peuples chinois et malien gardent une amitié traditionnelle et profonde. Les efforts de coopération de la Chine envers le Mali se traduisent dans tous les domaines de développement. La Chine et le Mali, tous deux pays en développement, sont appelés à se soutenir mutuellement, à multiplier leurs échanges et élargir leur coopération afin de progresser en commun, a-t-il ajouté. De son côté, le ministre de la Culture, Mohamed Al Moctar, a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien de longue date au Mali.

Selon lui la culture a des vertus et peut rassembler la santé, le tourisme et la culture. Ce livre destiné aux praticiens de notre pays est un maillon de plus qui va renforcer les liens d’amitié entre la Chine et le Mali.

Gnimadi Destin

10 Juillet 2009.