Partager

Pour le professeur Younouss Hamèye Dicko, l’Etat malien est aujourd’hui voué à l’agression et l’intimidation d’un pays étranger. Ces propos ont été tenus à l’occasion du troisième anniversaire du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), parti dont le professeur Younouss Hamèye Dicko est le président. Le premier responsable du parti qui a mis à profit cette occasion pour animer une conférence de presse est monté au créneau pour vilipender une certaine tentative de déstabilisation du pays, une basse besogne dont les auteurs, selon lui, doivent être démasqués.

« Nous devons bien regarder en face, car de sérieux problèmes de sécurité existent et se manifestent dans notre pays« , a déploré Kadiatou Traoré, secrétaire politique du RDS.

En tout cas au sein du parti, le sentiment le mieux partagé semble le fait que les militants ont du mal à comprendre « que les services responsables de la sécurité soient pris au dépourvu par des événements aussi graves que ceux concernant le 27 mars 2005 lors du match Mali-Togo, du 23 mai 2006 à Kidal et Menaka« .

Par ailleurs, le professeur Hamèye Dicko ne pouvait tenir son entretien avec la presse sans parler de ce qui fait l’actualité, à savoir le livre ATT cratie.

« Le plus déroutant est de constater que ce sont ceux-là mêmes qui sont chargés de la protection de l’Etat malien et de ses institutions, qui déstabilisent notre pays au point de concevoir, élaborer, écrire et éditer un livre sous la plume de Sphinx dont l’objectif est simplement d’établir le chaos total dans leur propre patrie« , a déploré la secrétaire politique du parti.

Le président du parti, quant à lui, estime que la publication de ce livre est une trahison nationale et que ses auteurs devaient être connus et démasqués avant la parution du livre.

La sécurité alimentaire fait également partie des préoccupations du RDS. Notre pays a fait face, avec succès, aux problèmes posés en matière de sécurité alimentaire de façon globale.

Toutefois, selon Kadiatou Traoré, les stocks existants doivent être renforcés d’année en année et malgré l’existence de ces stocks les prix des denrées alimentaires en général et les céréales en particulier restent bien supérieurs au pouvoir d’achat du Malien.

« Il faut admettre qu’il y a là l’absence d’une politique efficace des prix et l’Etat devrait s’impliquer fortement dans ce domaine pour harmoniser les prix et fixer les limites des prix en fonction du revenu des Maliens« , a conseillé la secrétaire politique du RDS.

Soumaïla T. Diarra

15 novembre 2006.