Partager

La fête de l’Aïd El Fitr qui sera célébré presqu’au milieu du mois s’annonçait comme un casse-tête pour de nombreux travailleurs. Pour contribuer à sa célébration dans les meilleures conditions possibles, le Gouvernement a décidé de «payer les salaires du mois d’août suffisamment à l’avance».

Les salaires des fonctionnaires maliens sont «disponibles dans les différents comptes depuis le 15 août 2012». C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement dans un communiqué rendu publique le jeudi 16 août. La mesure annoncée par le ministère de la communication, de la poste et des nouvelles technologies ajoute que «dans le même esprit, pour permettre aux populations de récupérer des épreuves bénies du Ramadan, le Gouvernement décrète la journée du lundi 20 août 2012 chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national».

Par la même occasion, le Gouvernement qui «souhaite de bonnes fêtes à tous les maliens et à tous ceux qui vivent parmi nous» a invité le peuple à «prier pour le retour de la cohésion sociale ainsi que pour la consolidation de l’unité des cœurs et des esprits en vue d’une reconquête rapide des régions occupées dans le Nord du pays qui constitue la priorité des priorités».

Il ne fait point de doute que la crise institutionnelle qui oppose les acteurs politiques handicape fortement les efforts visant à la récupération des régions aux mains d’islamistes armés soutenus par Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi).

Seydou Coulibaly

Le 17 Août 2012

© AFRIBONE