Partager

Le ramadan a débuté le mardi 13 avril 2021 au Mali. Pendant 1 mois les musulmans vont s’abstenir de manger et boire pendant la journée. Le jeune, 4e pilier de l’islam, est une recommandation religieuse sauf pour des raisons de santé. La Covid-19 est pandémie mondiale qui affecte particulièrement les personnes âgées avec ou sans comorbidité et un système humanitaire relativement compromis. Il est évident que le jeûne a plusieurs bienfaits sur la santé mais cependant une personne atteinte du covid peut-elle jeûner ?

Le Dr Yacouba Diallo de l’hôpital du Mali s’exprime: « Il est très difficile pour un malade du covid de jeuner ». Pour lui, les malades atteints du covid sont déjà des personnes qui sont déjà fatiguées, jeûner serait pour eux une cumulation de fatigue qui serait mauvais pour leur santé. 

Un autre facteur serait la prise des médicaments. Les malades du covid doivent strictement respecter les processus d’administration des produits pour une guérison rapide. Cependant une négligence de leur part pourrait aggraver leur état de santé surtout qu’ils doivent régulièrement s’hydrater en cette période de forte chaleur. 

Et pour ceux qui sont sous oxygène, on voit qu’il est impossible pour eux de jeuner.En outre, il y’a des malades à symptomatiques. Ceux-ci sont des porteurs saints qui ne manifestent aucun signe.

Selon le Dr Diallo, il leur est déconseillé de jeûner. « Jeûner oui mais la santé avant tout ! » dit-il. 

Joséphine Poudiougou

@Afribone