Pour commémorer les 15 ans de la démocratie malienne, le Collectif des associations de jeunesse du mouvement démocratique a organisé une conférence-débats sur le 26 mars, la jeunesse et la démocratie. Une occasion pour ces jeunes de faire le bilan de l’avènement démocratique.
Un bilan jugé d’ailleurs mitigé. Car, à en croire le président du Collectif, Youssouf Maïga, la jeunesse toujours qualifiée dans les discours de force vive incontournable de la nation, demeure le parent pauvre, l’inconsidéré…
Selon M. Maïga, malgré les efforts déployés, l’emploi constitue toujours une préoccupation partagée par les familles maliennes.
L’absence d’une vision cohérente pour la résorption du chômage et l’absence de politique de renforcement des capacités des jeunes font que toutes les actions de création d’emplois au profit des jeunes connaissent des résultats mitigés.
La jeunesse malienne est gravement malade et a besoin d’être soigné. « Après tous les sacrifices consentis pour l’avènement de la démocratie, la jeunesse malienne ne mérite pas le sort qui est le sien actuellement », a-t-il lancé.
En l’absence de deux conférenciers Mme Sy Kadiatou Sow, Dr. Oumar Mariko et du modérateur Mamadou Lamine Traoré, Sidy Camara et Modibo Diakité ont développé le thème.
Ils ont surtout invité les jeunes à se former, à s’armer de courage tout en ayant conscience de leur rôle dans la société.
Sidy Camara a par ailleurs invité le gouvernement à élaborer une loi d’orientation de la promotion de l’emploi.
Une loi qui dégagerait des orientations claires, des objectifs prioritaires et qui mettra en synergie toutes les structures œuvrant pour la promotion de l’emploi des jeunes.
Sidiki Y. Dembélé
27 mars 2006.