Partager

La commission d’organisation de la quinzaine de l’environnement a organisé hier à la Maison de la presse une conférence de presse. Ce point de presse se tient en prélude à la 3e journée mondiale de l’environnement fêtée à travers le monde le 5 juin de chaque année. Au Mali, le thème retenu est “la fonte des glaces, une question brûlante”.

Rappelons que la quinzaine de l’environnement a pour objectif de développer un espace de partenariat et festif en vue préserver notre patrimoine naturel tout en relevant les défis de la désertification, de l’érosion et de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens à l’amélioration de la qualité de la vie et de notre environnement et enfin construire un partenariat actif entre tous les acteurs.

L’édition 2007 a enregistré des innovations importantes. Il s’agit de la création du ministère de l’environnement et de l’assainissement de la commission nationale d’organisation et surtout de la décentralisation de l’évènement au niveau des régions.

De ce point de presse, il ressort que si rien n’est fait, on assistera à une dégradation plus aigue du changement climatique. C’est ainsi que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 70% entre 1970 et 2004, soit 80% du CO2. O,6° d’augmentation entre 1901-2000.

Dans les 12 dernières années, la planète terre a été plus chaude, soit une augmentation de 0,74° entre 1906 et 2005.

Du coup, les conséquences sont énormes avec une baisse des espèces de 20 à 30%, une réduction de 20% des espèces forestières. Il ressort de ces statistiques que l’homme est à la base de cette situation catastrophique. Pour le conférencier principal, Mamadou Gakou, secrétaire technique permanent, tous les acteurs doivent s’impliquer davantage pour atteindre les objectifs fixés.

A noter que le gouvernement du Mali a posé des actes concrets depuis 1998 avec la mise en place de cinq politiques nationales. De cette date à maintenant, plusieurs projets ont été adoptés, comme tout dernièrement la politique sur la stratégie forestière. Ce qui fera dire à M. Gakou, que le gouvernement ordonne et montre la voie. C’est aux citoyens de les respecter et d’appliquer ces différents textes.

Enfin il est convaincu que si tout le monde se donne la main, les objectifs de la convention, à savoir, la stabilisation du niveau de dégradation des écosystèmes, l’amélioration de la production alimentaire et le maintien du développement économique de façon durable seront atteints.

Au cours de cette quinzaine, une série de manifestations permettront de faire des échanges de donner et de recevoir. Une manière certainement de faire progresser l’action en faveur de l’environnement de notre pays qui s’est engagé à partir de 2000 dans l’organisation de cet important évènement.

Sadou Bocoum

05 juin 2007.