Partager


C’est ce lundi 3 septembre que les 147 députés se retrouveront en séance extraordinaire dans la salle Mahamane Alassane Haïdara de l’Assemblée nationale pour élire le nouveau président de cette institution.

Ce scrutin divise le camp présidentiel regroupé au sein de l’ADP. Les trois candidats qui ont manifesté leur volonté de briguer la présidence de le l’Hémicycle sont tous des proches du chef de l’Etat. Ce sont : Dioncounda Traoré de l’ADEMA, Me Mountaga Tall du CNID et l’ancien Bâtonnier, Kassoum Tapo du RND.

Le premier a signé un protocole d’accord avec l’URD pour se donner d’une majorité à même de lui assurer le Perchoir. Le deuxième a des soutiens parmi les Indépendants et au sein même de l’ADEMA, de l’ URD et du FDR (opposition). Le dernier se présente comme étant le candidat de l’ACC qui regroupe plusieurs formations politiques de la mouvance présidentielle, notamment l’US-RDA, le PSP et le RND.

L’ultime réunion de l’ADP, tenue le vendredi 31 août pour l’adoption d’une candidature unique à la présidence de l’Assemblée nationale a été un flop magistral. Aucun des trois candidats n’a voulu céder aux deux autres. Le dernier plaidoyer pro domo de Me Tapo a été que les grands partis ne doivent pas écraser les petites formations politiques et que les grands frères (Dioncounda et Tall) doivent céder en faveur du petit frère qu’il est.

Ce à quoi Dioncounda a répondu : «  les jeunes frères doivent avoir des égards pour les aînés « . Et la salle d’éclater en rires. Au cours de la même rencontre, le représentant du MIRIA a demandé que Me Tall, qui est le premier vice-président sortant, puisse rester à sa place. Et qu’en conséquence, il renonce à sa candidature. Une proposition vivement combattue par le président de l’URD, Younoussi Touré, qui tient également à ce fauteuil.

Après ce débat infructueux, un comité de bons offices a été mis sur place mis sur pied. Il a rencontré séparément les candidats et aucun d’eux ne sait ce qui a été dit à l’autre. Cet exercice s’est également soldé par un échec dans la mesure où la réunion n’a pas réussi à désigner un seul candidat pour le Perchoir.

A la demande, semble t-il du président ATT, Soumaïla Cissé a été reçu samedi 1er septembre à Koulouba pour le même sujet. Aussi a t-il profité de sa présence à Bamako pour saluer, au mémorial Modibo Kéïta où se tenait la journée parlementaire de son parti, la trentaine de députés URD.

Dans l’après – midi d’hier, ATT a reçu également les trois candidats afin de tenter une ultime solution à la pluralité de candidatures et de trouver un schéma qui prend en compte les intérêts de tous. Au moment où nous mettions sous presse, rien n’a filtré de cette rencontre.

Qui de Dioncounda Traoré, Me Tall et Me Tapo succèdera à IBK ? La réponse, on la connaîtra ce lundi 3 septembre.

Chahana Takiou

03 septembre 2007.