Le président du groupe parlementaire Adéma-PASJ, l’honorable Témoré Tioulenta, a interpellé, à travers des questions orales, le ministre de l’équipement et des transports, Ahmed Diane Séméga. Les échanges étaient relatives à la problématique du désenclavement intérieur du pays notamment les cercles de Macina, Ténenkou et Youwarou situés dans la région de Mopti. Ce fut comme une promenade de santé pour le ministre-président du PDES qui ne fut embarrassé outre mesure.
La zone, relève le député, continue à porter désespérément un fardeau dû à l’état de dégradation de la route. La population de ces cercles aspire à la réalisation des routes modernes, notamment des routes bitumées et ne rate donc aucune occasion pour interpeller les autorités sur leur sort.
Les élus sont régulièrement interpellés à faire le plaidoyer pour cette infrastructure indispensable au développement de la région. L’honorable Tioulenta, député élu à Ténenkou, s’est résolu à relayer les inquiétudes des populations auprès des autorités gouvernementales. La première démarche a été d’adresser, en novembre 2009, des questions écrites au ministère de l’équipement et des transports.
Selon Timoré Tioulenta, la réponse du département a été d’indiquer quelques précisions. Pour la route Macina-Diafarabé-Ténenkou, l’administration a souligné que des requêtes de financement ont été adressées à des partenaires en 2008.
Le projet est en cours d’étude et le tronçon est inscrit au programme gouvernemental d’ici 2012, avec à l’appui des bretelles Nampala-Dioura-Ténenkou et Léré-Doungoura-Gathy-Loumo-Dogo. Le député semblait avoir eu satisfaction mais revient au bout d’une année au constat suivant : «en toute franchise, les informations à notre disposition sont loin d’inciter à l’espoir.»
C’est pourquoi d’ailleurs, il s’est résolu à adresser au ministre des questions orales. Le hic de cette interpellation a été que la séance s’est plutôt transformée en une opération de charme en faveur du programme de développement économique et social (PDES) du président de la République.
Le ministre n’a pas du tout été inquiété par le député. Au contraire, il a eu au cours de l’audience de régulières félicitations de la part de son interpellateur. Le message concret fut que le ministre a vaguement rappelé que les cercles cités auront leurs routes. Pour Ahmed Diane Séméga, l’importance de la route pour le développement de la zone est connue et le gouvernement s’attèle à défendre le projet au cours d’une table ronde.
Seydou Coulibaly
16 Décembre 2010.