Partager

Le dimanche 26 octobre 2008, l’émission “Question d’Actualité” sur les antennes de l’ORTM recevait le Premier ministre, Modibo Sidibé, pour discuter des questions brûlantes de l’heure. Le débat était dirigé par Sidiki N’Fa Konaté, Directeur Général de l’ORTM. Les débats ont duré un peu plus de deux heures d’horlage.

Le Premier ministre, Modibo Sidibé, s’est soumis aux questions de nos confrères se rapportant à l’emploi des jeunes, aux rapports gouvernement-Assemblée nationale, à l’agriculture, à la communication institutionnelle, à la sécurité routière, à la lutte contre la corruption, à la promotion du secteur privé, à la privatisation des sociétés d’Etat, à la crise de trésorerie, au code de famille, aux rapports avec l’opposition et à la bonne gouvernance.

Sur tous ces sujets, le Premier-ministre, Modibo Sidibéa tenté d’édifier le peuple. A entendre citoyens, ce débat a été l’occasion pour bon nombre de nos compatriotes de découvrir les grands chantiers initiés par le gouvernement. L’un des vastes chantiers en cours en ce moment est l’“Initiative riz”. Sur ce dossier, le Premier ministre a donné des assurrances sur sa réussite. Mais, il va falloir au préalable que toutes les parties prenantes jouent sa partition.

Dans tous les cas, la réussite de l’Initiative riz servira de catalyseur à l’amorce des autres secteurs d’activités, Déjà, l’Office du Niger, à lui seul, promet 1 million de tonnes. Modibo Sidibé a, une fois de plus, expliqué que le cahier de bord de l’action gouvernementale qui reste le PDES du Président de la République, Amadou Toumani Touré.

Il a appelé les ministres du gouvernement à engager leurs responsabilités et à ne pas avoir peur de les assumer à chaque fois que c’est le bon sens qui le recommande. Qu’ils n’aient peur de quoi que ce soit s’ils sont sûrs que ce qu’ils font est juste.

Pour l’Assemblée Nationale, tout comme l’opposition, il reste ouvert au dialogue démocratique et républicain. Courage et lucidité dans les bonnes décisions, tels est le style que le chef du gouvernement veut imprimer à l’action gouvernementale. Et aux Maliens, en qui il a foi, il demande “Patience-serennité et labeur”. Car, “Ensemble, nous pourrons construire le Mali de demain, le Mali de nos rêves et de nos ambitions”, pense-t-il.


Adama S DIALLO

28 Octobre 2008