Partager

Il existe plusieurs genres littéraires notamment : le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l’essai, le récit etc. A cet effet, les lecteurs lisent leurs genres préférés en fonction du style d’écriture de l’auteur, l’histoire racontée ou des recherches effectuées.  

De nos jours, chaque jour, les livres sont écrits par leurs auteurs dans différentes catégories littéraires. C’est aux lecteurs d’en apprécier en fonction de leurs préférences. La poésie est une production en vers. Elle touche la sensibilité, l’émotion et la pensée des lecteurs plus ou moins via sa sonorité, sa rime et sa disposition. Ce qui fait d’elle l’un des genres littéraires convoité par le lecteur et aussi, grâce à la facilité durant sa lecture. < J’aime de la poésie car, les livres poétiques sont faciles à lire et sentimentaux. J’aime les poètes qui chantent l’amour> ; a déclaré Tara DOUMBIA, consultant.

En outre, certains sont attirés par les histoires bien narrées, bien pensées et bien mûries, couchées sur les belles pages blanches. Et ces histoires fabuleuses se trouvent dans les nouvelles ou romans selon plusieurs lecteurs que nous avons rencontrés. < Dans les nouvelles et romans, se trouvent des histoires qui font rêver, qui divertissent et qui accrochent. Raison pour laquelle, les œuvres que je lis, sont très fréquemment de ce genre littéraire> ; a ajouté Mariam Bah TOURÉ, Agent de commerce.

Le théâtre est aussi un genre littéraire très fascinant à lire, car il met en scènes des personnes qui dialoguent, souvent avec un style comique, qui font rire, et, en même temps qui sensibilisent. En tout cas, c’est ce qui motive plus une majorité de personnes à lire les œuvres théâtrales. < Selon moi, le meilleur genre littéraire qui puisse exister, c’est le théâtre, car il met en scène des personnages qui font rire et qui sensibilisent les lecteurs> ; a précisé Dany de Sikasso.

L’essai, quant à ce genre, fait allusion aux recherches très approfondies sur le sujet exposé. Il fait appel aux chiffres, aux tableaux, et aux archives. Cette touche particulière qui guide les lecteurs, fait de l’essai, un genre aimé par une majorité de personnes. < J’aime bien l’essai, c’est le seul genre écrit avec des précisions. Il y a peu d’imaginations par rapport aux autres productions> ; dixit Ramata TALL, étudiante.

En dehors de l’essai, il y a également le conte et la fable qui racontent des histoires fabuleuses qui intéressent les adultes et les enfants. Ces genres sensibilisent sur la nécessité des valeurs humaines telles que : l’honnêteté, l’humilité, les conseils pour couples etc. < Les contes et les fables aident les enfants et les adultes dans leur développement personnel et d’esprit> ; a signalé Mamie MARA, Lectrice. 

En plus de cela, les livres concernant l’entreprenariat se veulent un guide parfait pour la couche juvénile qui adore le concept dudit domaine. Ils exposent les défis liés au monde d’entreprenariat, les difficultés ainsi que des avantages. Ce qui fait d’eux, des productions sollicitées par certains lecteurs à l’image de Ousmane DAO, entrepreneur. <Ce sont les meilleurs livres du monde. Grâce à eux, je développe mon entreprise> ; dit-il.

En dehors de ces genres littéraires ci-dessus cités, il existe également des livres dans différents domaines notamment le journalisme, la santé, la communication, l’agriculture et l’environnement qui intéressent plus aussi les lecteurs dans leurs démarches.

Adama SANOGO

@Afribone