Partager

Ce mot “bailles” est mieux à l’écrit qu’à l’oral, car il peut prêter à des confusions. Sur un point de vue phonétique, il a le même son que plusieurs mots, surtout anglais. Certaines personnes aiment parler en mélangeant les langues. Il n’est donc pas évident de le savoir si ce n’est qu’en écrit. Nous avons les mots “bye” (au revoir) et buy (acheter) qui sont tous les deux des mots anglais, mais qui se prononcent de la même manière que “bailles”.

En français, “bailles” est un mot féminin qui s’écrit au singulier.  Et il peut avoir différents sens selon les contextes. Dans un premier sens, baille est synonyme d’un baquet, un récipient fait de bois pour divers usages. Il qualifie aussi un bateau qui avance lentement ou encore l’eau de la mer.

Dans le jargon, baille peut également avoir plusieurs sens. Le mot désigne une école navale. Mais ce sens n’est pas celui que nous a donné notre  interlocuteur, Mohamed Keita, habitant de Korofina. La différence entre ce que dit Mohamed et le premier sens est que le mot est toujours mis au pluriel pour parler des nouvelles. Pour Mohamed et ses amis, les bailles, c’est pour demander des nouvelles. 

“Aux dernières bailles, tout allait bien chez elle.”

Issa O Togola

@Afribone