Partager

Cette victoire a honoré tout le peuple malien, plus précisément le Président de la République, Amadou Toumani Touré quand on sait que c’est le premier trophée remporté par un club du Mali. C’est pourquoi, une heure après cette victoire, le Président Amadou Toumani Touré, un grand ami du monde sportif et un amoureux du basket, avait tenu à recevoir les joueuses et leur encadrement.

C’est dans ce même cadre qu’il a organisé, hier après-midi au Palais présidentiel, une rencontre avec les joueuses, leur encadrement, les dirigeants et les membres de la Fédération Malienne de Basket-ball dont son président Hamane Niang.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, était présent en compagnie de trois ministres du gouvernement dont ceux des Sports, Natié Pléah, de la Communication, Gaoussou Drabo et Djibril Tangara du Développement Social.

Cette cérémonie récompense le mérite des Dames du Djoliba. Le président Amadou Toumani Touré leur a offert un chèque de 50 millions de FCFA. Comme il l’a bien précisé, ce montant est uniquement destiné au capitaine Kadiatou Dramé et ses coéquipières et au staff technique.

ATT a remis le chèque au capitaine lui-même. Kadiatou Dramé estime que ce succès est tout simplement le fruit de l’union sacrée de tout le monde sportif. « Nous vous prions d’accepter nos remerciements et notre profonde gratitude. Nous venons de conquérir l’Afrique. Nous sommes en route pour le Mondial prévu en Mai 2006. Et nous demandons encore votre soutien et vos bénédictions. Que ce succès et cette union soient un exemple pour le sport en général pour que nous puissions remporter d’autres trophées et soulager nos supporteurs qui ont joué la 6ème joueuse dans la salle pendant les moments difficiles » a-t-elle déclaré. ATT de repondre que « nous ne pouvons jamais vous payer. Ce que nous pouvons vous offrir c’est notre affection. Vous êtes, aujourd’hui, une fierté pour la nation malienne. Je crois que le seul secret pour réussir est le travail. Nous allons faire tout avec le Gouvernement pour que vous puissiez préparer la Coupe du Monde ».

Il a également adressé ses sincères félicitations à la Fédération malienne de basket-ball pour son courage et son sérieux dans la vulgarisation de cette discipline à travers le Mali.

Rappelons que les Dames du Djoliba ont une riche carrière. Dix fois championnes du Mali, 16 fois détentrices de la Coupe du Mali et 5 fois lauréates de la Super Coupe. Toutes choses qui montrent que les joueuses de Mohamed Salia Maïga sont la meilleure formation du Mali.

Alou B. Haïdara

02 février 2006.