Partager


Depuis le 25 Septembre, le quartier ORANGE situé à la Zone Industrielle est devenu le point de convergence de plusieurs habitants des différents quartiers du District. Tous sont poussés par une curiosité : venir découvrir les réalisations de l’auto- portrait robot argentin, Leandro Berra.

En compagnie du commissaire de l’exposition, le galeriste Claude Samuel et différents partenaires et associés de cette fête de l’image, Leandro Berra a rencontré la presse ce 25 Septembre, dans l’espace qui abrite une partie des festivités de cette exposition.

Dans cette aventure, les auto-portraits robots Leandro Berra, Courtey Galerie Claude Samuel Paris bénéficient de l’accompagnement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de la France, du Fonds de Solidarité Publique (FSP) “Diversité Culturelle”, et de l’implication du Cadre de promotion pour la Formation en Photographie de Bamako (C.F.P).

Cette exposition se déroulera du 25 Septembre au 1er Novembre 2008. Selon le conférencier, le programme comportera une séance de formation au CTP. Cette activité sera suivie d’une intervention publique dans différents lieux de la capitale. Une projection de films est également prévue au programme de cette exposition.

Ce projet est financé par le FSP “Diversité Culturelle”. Autres lieux retenus pour abriter cette exposition : le Musée du District, l’Institut National des Arts (INA), le Musée National, le Lycée Mamadou Sarr et le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah.

Aux dires du Commissaire de cette exposition, Leandro Berra est un Argentin installé en France depuis 1981. Son intervention sera suivie de celle de Youssouf Sogodogo qui a expliqué tout l’intérêt que le Cadre de promotion pour la Formation en Photographie(CFP) accorde à cette exposition où il est question de faire bénéficier les élèves de l’expérience et de l’expertise de Leandro Berra.

A travers une visité guidée, le public qui a effectué le déplacement a pu se rendre compte de la qualité du travail professionnel accompli par l’Argentin, devenu presque Français de nos jours. Né à Buenos Aires, Leandro Berra commence la sculpture à l’âge de quinze ans, après des études en Mathématiques. Arrivé à Paris en 1981, il fait des études en Scultpture à l’Ecole Nationale des Beaux Arts.

Dans plusieurs pays du monde, Leandro Berra a démontré son talent : Paris, Bruxelles, Hambourg, Amsterdam, Buenos Aires, en passant par d’autres cieux. C’est à partir de l’une de ses œuvres présentées lors de son exposition en 2008, à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, qu’il commence à s’intéresser aux possibilités qu’offre la technique de composition de portraits-robots.

A l’image des rencontres photographiques de Bamako, cette exposition de Leandro Berra, accompagné du galeriste français Claude Samuel, ressemble à une véritable fête de l’image.


Laya DIARRA

26 Septembre 2008