Partager

Histoire de femmes : Quand les «ladies» s’emparent de la ceinture

De nos jours, Bamako est envahi par la vague de modes qui renversent toutes les tendances vestimentaires. La ceinture, jadis un accessoire exclusivement utilisé par les hommes pour maintenir le pantalon, est entrée dans le style vestimentaire des jeunes filles de la capitale.

La ceinture est un accessoire vestimentaire utilisé comme mode. C’est une bande de tissu, cuir ou d’autres matières souples servant à maintenir un pantalon. Le port de la ceinture n’est plus une pratique spécifiquement réservée à la gent masculine.

Aujourd’hui, à Bamako, il suffit juste de faire un tour dans les lycées, les universités ou d’autres lieux fréquentés par les jeunes pour se rendre compte que la mode a évolué. Les ceintures, auparavant attachées par les hommes pour ceindre leur taille, sont utilisées par les jeunes filles de la capitale pour affiner leur silhouette.

Mami, étudiante à la Flash, nous donne son avis sur le port de la ceinture par les filles en ces termes : »Il faut reconnaître que la ceinture est un accessoire de mode indispensable aujourd’hui. Elle est pour moi, avant tout un accessoire tendance en toute saison. Qu’il soit en cuir, en tissu, à perles ou même en métal, c’est le ‘must have’ de ma garde robe. Il est idéal pour affiner la taille et mettre en valeur la silhouette. Quant je porte une ceinture glamour sur mes hauts ou sur un pantalon, cela me rend unique et joue donc un effet de style parfait et recherché ».

Aujourd’hui, selon la mode, les ceintures se portent plus ou moins haut sur la taille entre le buste et les hanches par les filles. Ainsi, il existe plusieurs variétés de cet accessoire et en différentes matières. Elles portent toutes sortes de décorations et de couleurs pour le plus grand plaisir des utilisatrices selon Chaka, revendeur de ceinture. Il affirme que de même qu’il existe différents types de ceintures, il existe également différents systèmes de fermeture : un nœud, les boucles de ceinture, parfois très travaillées ou encore un mécanisme de serrage. Et il y en n’a pour toutes les bourses.

Phénomène de mode ou tendance actuelle, la ceinture est désormais entrée dans le style vestimentaire des jeunes filles. Et la mode… n’a pas fini de faire ses victimes.

Kadidiatou Djiré (stagiaire)

L’Indicateur du Renouveau du 23 Mai 2012