Partager

Avec le soleil qui brille et la chaleur qui frappe, la pluie est perçue par tout le monde comme une bénédiction en ce moment. Il est donc évident qu’une averse, aussi petite soit-elle, rendra la journée un peu plus fraîche. Mais dire que cela passe crème, c’est là où le problème d’interprétation se pose.

“Ce qui plaît à un enfant, plaît également à un adulte” dit un proverbe Bambara. La crème est cette matière grasse, comestible, fabriquée à partir du lait, avec des œufs parfois, que tout le monde achète pour se faire plaisir. La crème est douce, délicieuse et riche en vitamine. Mais que signifie l’expression “passe crème” dans ce contexte” ?

Le mot crème n’est pas nouveau, mais l’expression “passe crème” l’est. Elle nous a été donné par Aminata Traoré, une étudiante en linguistique. Elle et ses amies utilisent l’expression pour qualifier quelque chose qui ne pose pas un problème ou qui peut se faire facilement. Lorsque vous estimez que quelque chose est facile ou ne vous pose pas problème, par exemple, on peut dire que la chose passe crème.

“Il m’invite à sortir le weekend prochain. J’accepte, car je pense que cela passe crème”!

Issa O Togola

@Afribone