Partager

Vous avez, peut-être, déjà une idée de ce que cette expression peut vouloir dire. Le mot cramer n’est pas nouveau pour beaucoup de gens. Il est souvent utilisé dans le français courant et dans différents contextes. Il signifie tout simplement “brûler”.

Même si la prononciation peut être différente, c’est un nom Allemand après tout, un célèbre pianiste Allemand, qui a vécu entre 1771 et 1958, était aussi connu sous le nom de Cramer (John Baptist). Ou encore Cramer (Gabriel) qui était un éminent Mathématicien Suisse (1704-1752).

Mais le mot peut avoir d’autres sens, car il est vraiment utilisé dans le français courant.

Mais dans ce contexte précis, le sens est bien loin de tout ce que nous venons de dire. Nous l’avons appris d’un groupe de jeunes de Bolibana à travers Ibrahim Sy. Il affirme qu’ils utilisent l’expression “faire cramer” pour parler, principalement, des filles qui sont belles, charmantes, sexy, intelligentes. Autrement dit, les filles qui séduisent de part leur apparence physique ou leur intelligence. L’expression est quand même utilisé dans le sens positif du terme.

“La nouvelle venue fait vraiment cramer ! Il nous faut élaborer un plan d’attaque”.

Issa O Togola

@Afribone