Partager

Le coton haut de gamme appelé « grade de tête » est passé de 40% de la production totale en 2003-2004 à 65,3% actuellement.

Si le résultat se fait déjà sentir au niveau des finances de l’entreprise par des gains appréciables, le fait n’est pas passé inaperçu dans les milieux économiques internationaux.

C’est ainsi que le Comité International de sélection du BID (Business Initiative Directions), formé d’un groupe d’entreprises spécialisées et de prestigieux professionnels, a décidé cette année de décerner le prix « Arc d’Europe à la qualité et à la technologie » dans la catégorie « Or » à la CMDT.

La cérémonie de remise du trophée au PDG de la CMDT, Ousmane Amion Guindo, a eu lieu le lundi 27 février à Francfort, en Allemagne.

C’était en présence des entreprises du monde entier venus recevoir leurs trophées dans les catégories « Or, Platine et Diamant« , ainsi que des hommes d’affaires de différents secteurs d’activités, des experts en qualité… « Le prix Arc d’Europe International est remis à chaque entreprise en tant qu’entité unique, pour reconnaître ses réussites institutionnelles, afin de récompenser le leadership, la qualité, l’innovation, l’excellence, la technologie, le service au client et le prestige« , soulignent les initiateurs.

La décision finale de sélection des lauréats de l’année est prise après plusieurs étapes. En plus de l’enquête, Business Initiative Directions réunit des informations, en provenance de diverses sources tels que les moyens de communication (presse, radio et télévision), les recommandations d’entreprises, les agences de publicités, les salons et expositions, les chambres de commerce, les ambassades, etc.

Pour décerner le prix, il est réalisé un vote par courrier, internet ou par des entreprises mêmes s’appuyant sur des critères bien précis.

Le prix de BID, remis à New -York, Paris, Genève, Francfort et Londres, sert à élargir la notoriété de la société et à augmenter sa compétitivité.

Ces dernières années, des entreprises de 166 pays ont bénéficie de cette promotion. Ce prix honore la CMDT et accroît sa notoriété auprès des filateurs du monde entier.

Le fait qu’il soit remis à Francfort lors du 32è congrès international d’Arc d’Europe est d’une grande importance si l’on sait qu’environ 12% du coton malien est vendu en Allemagne.

F. Traoré

03 mars 2006.