Partager

Le lancement et la dédicace du livre de Me Boubacar A.S Sow, intitulé «  Droits fonciers urbains au Mali » a eu lieu le samedi 15 octobre 2016, au Parc National. C’était en présence des anciens premiers ministres à l’image de Diango Sissoko, de Younoussi Touré, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily ainsi que des acteurs concernés.

Droits Fonciers urbains au Mali : de son évaluation à sa reforme, proposition pour une meilleure sécurisation des transactions foncières, est un ouvrage de 300 pages traitant d’une question d’actualité qui est le problème de foncier au Mali, et le livre se propose d’être un support pour la reforme du foncier au Mali. Reparti en deux parties, ce livre fait d’abord la microscopie du foncier au Mali tout faisant l’évaluation des principes fondateurs. Ensuite, il parle de la refondation de ces mêmes principes fondateurs vers une meilleure sécurisation des Droits fonciers urbains.

Ce livre est d’une grande importance pour le Mali, car le foncier est source de conflits, d’affrontements entre de personnes, des familles ou des communautés. Comme l’a expliqué l’auteur, les conflits se multiplient autour de la question foncière, qu’elle soit urbaine ou rurale. Et que les tribunaux sont submergés, assaillis sont par ces contentieux. Pour l’auteur, les solutions juridiques proposées ne sont pas à la hauteur des attentes, aussi les professionnels du secteur sont régulièrement et systématiquement mis en cause. En clair, il dira que la paix sociale au Mali est aujourd’hui menacée par ce problème, mais que malgré tout il est nécessaire de s’attaquer à la question du fait que le Mali nouveau passera par un changement radical dans tous les secteurs dont le foncier urbain.

A en croire l’auteur, il faut de nouvelles solutions audacieuses, courageuses et radicalement différentes de celles jusqu’ici pratiquées. De même, il a déclaré que la reforme est inéluctable et que sans reforme il n’ya de paix autour du foncier et que sans paix il n’ya pas de développement.

Plus loin, il a souligné qu’à travers la publication de ce livre, le débat qu’il suscitera, les solutions de réformes qu’il contient, constituent sa part de pierre à l’émergence de ce Mali qu’il nous faut impérativement mettre en place. Déjà inscrit dans le programme des étudiants en licence Droits Fonciers à l’université de Bamako l’ouvrage en question permettra de poser les jalons pour une reforme efficace du foncier au Mali.

Ousmane Baba Dramé

24 Octobre 2016