Partager

Pour lever l’équivoque sur l’attaque du camp de Tessalit, la direction d’information des relations publiques des armées (Dirpa) a animé le lundi 12 mars 2012 un point de presse pour expliquer comment le camp est tombé entre les mains des insurgés.

Suite à la prise du camp de Tessalit le dimanche 10 mars 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la Dirpa, à travers son directeur, le colonel Idrissa Traoré, a fait le point de la situation actuelle au nord du Mali dans une conférence de presse dans ses locaux à l’ex-Base aérienne.

Selon le colonel Traoré, les militaires étaient confrontés à un problème d’évacuation des populations civiles réfugiées dans le camp. Pour sécuriser ces vies humaines, une évacuation était primordiale. D’où cette stratégie qui a entraîné la prise du camp de Tessalit par les assaillants.

Selon le colonel, les militaires maliens ont choisi de privilégier leur mission régalienne, celle de protéger la vie des populations civiles. « Nous avons décidé de quitter le camp pour escorter ces populations en des lieux sûrs », fait-il valoir.

Le vrai problème et la vérité à ses dires, c’est que les assaillants connaissant cette situation en ont profité pour prendre le camp. Avec plus de 1500 civils réfugiés dans le camp de Tessalit, meurtris dans leur chair, psychologiquement abattus, la meilleure solution était celle qu’on a choisie, souligne le colonel.

Fallait-il mener des offensives au risque de mettre la vie de ces populations en danger ou fallait-il les protéger ? Tel était le dilemme de l’armée malienne au front. La réponse était claire pour elle. Elle a décidé de convoyer les civils vers des garnisons plus sûres.

Après ces évacuations, affirme le colonel Idrissa Traoré, des offensives seront menées pour reprendre le contrôle total et effectif de la localité. Ne prêtant ouïe à aucune question des journalistes, l’armée malienne confirme encore son surnom de Grande muette. « Tout est en œuvre pour assurer les évacuations… le camp sera repris », précise le colonel Idrissa Traoré de la Dirpa.

Aminata Traoré

Souleymane Sambou Sidibé (stagiaire)

13 Mars 2012