Partager

Le programme de la première dame était également bien chargée : rencontre avec les épouses des ambassadeurs africains au Canada, afin de faire le point des activités qu’elle mène avec d’autres Premières dames d’Afrique dans le cadre du plaidoyer pour la lutte contre le sida et la mortalité maternelle et infantile.

Grandes décisions de la 49ème session de la Commission de l’ONU, chargée de la condition des femmes qui avait eu lieu en mars dernier, ont été également commentées par la première dame durant cette rencontre.

Mme Lobbo a fait une présentation de la Fondation pour l’Enfance dont elle est la présidente.

Appel a été lancé par la première dame du Mali à l’endroit des épouses des ambassadeurs africains, de consolider les liens entre communautés africaines vivant au Canada.

Visite du centre hospitalier pour enfants de l’Ontario, par la première dame du Mali a également eu lieu.
Les bonnes pratiques du centre, tels, la qualité des soins, soins centrés sur la famille, droit des patients, la formation continue, expérience de l’institution, ainsi que l’approche communautaire mise en œuvre dans cet établissement hospitalier, ont particulièrement retenues l’attention de Mme Touré.

Entretien de la première dame avec les responsables de l’ONG Collaboration Santé Internationale (CSI) du Québec, afin de nouer un partenariat destiné à appuyer centres de santé communautaires et centres de formation sanitaires du Mali, a eu lieu.

La cérémonie de signature d’un protocole d’entente d’une durée de cinq ans, entre la Fondation pour l’Enfance et la Régie régionale de la Santé Beauséjour de Moncton, a eu lieu sous la présidence de Mme Touré.

Ainsi, l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg bénéficiera d’actions d’appui dans les domaines de transfert de connaissances, technologique, équipement, télémédecine, pédiatrie et renforcement du plateau technique.

19 mai 2005