Mercredi, à l’hôtel Salam, la première réunion bilan du Programme régional de protection intégrée du cotonnier en Afrique (PR-PICA) a eu lieu sous la présidence de Adama Coulibaly, conseiller technique au ministère de l’Agriculture. Bernard Jacquin, directeur général adjoint de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) était également présent.
Représentants du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo ont également pris part à la rencontre.
Le Mali, à travers la CMDT et son directeur du développement agricole, Zan Dossaye Diarra, assure la coordination du PR-PICA.
Les filières cotonnières africaines traversent des difficultés causées par les effets conjugués de la chute des cours mondiaux du coton, du déséquilibre croissant dans la parité euro-dollar et de l’augmentation continue des prix des intrants agricoles arrimés au tarif du baril de pétrole.
De même, la culture du coton, rencontre comme difficultés, la résistance des ravageurs aux traitements, notamment celle de hélicoverpa armigera (un insecte ravageur du cotonnier) aux pyréthrinoïdes en Afrique de l’Ouest.
Avec la mise en œuvre de nouveaux programmes de gestion de cette résistance, nombreux paysans ont utilisé des produits alternatifs onéreux. Et bien que l’application de ces programmes ait permis une réduction notable de la population de hélicoverpa armigera, elle a malheureusement contribué à la résurgence d’un certain nombre de ravageurs secondaires.
Cet effet non maîtrisé, s’avère alors à terme pervers, car peut mettre en péril la viabilité des systèmes de production à base de coton et par conséquent, la survie des filières cotonnières en Afrique de l’ouest.
Aussi, dans le cadre de la protection phytosanitaire, il s’avère indispensable de promouvoir des stratégies régionales de gestion intégrée des ravageurs et des risques de résistance aux insecticides. Aussi, pays membres du PR-PICA veulent conjuguer leurs efforts dans une approche régionale pour trouver des moyens complémentaires et développer des stratégies durables de gestion des populations d’arthropodes ravageurs.
Pour le coordinateur Zan Dossaye Diarra, la recherche d’autres sources de financement pour la mise en œuvre des projets du PR-PICA s’avère indispensable, eu égard aux difficultés financières croissantes des sociétés cotonnières.
Le PR-PICA
Le PR-PICA, dont le siège est à Bobo Dioulasso, est financé en grande partie par les sociétés cotonnières avec l’appui de firmes agropharmaceutiques. Il ambitionne de mettre à la disposition des producteurs de coton des innovations technologiques qui allient amélioration de la productivité et préservation de l’environnement.
Le mandat du PR-PICA initialement prévu pour trois ans, a connu une prolongation de trois autres années. La coordination du programme a été confiée au Mali pour deux campagnes 2005/2006 et 2006/2007.
19 avril 2007.