Initiée par le programme qualité de l’UEMOA, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les décideurs, les opérateurs économiques et les populations sur l’importance et les enjeux de l’amélioration de la qualité pour la sécurité, la santé des consommateurs.
Et surtout de promouvoir la qualité dans notre pays tant au niveau des entreprises que des populations afin de développer une culture de la qualité et le respect des droits des consommateurs comme définis par les principes directeurs de protection des consommateurs des Nations Unies.
Ainsi dans son discours de lancement, le ministre de l’industrie et du commerce M. Choguel K Maïga, a rappelé que cette campagne s’inscrit parmi les activités commémorant la journée internationale de protection des droits du consommateur célébrée le 15 mars 2005.
Et il a invité toutes les associations de consommateurs à exploiter pleinement cette opportunité pour la défense des droits du consommateur. Selon lui, toute la problématique de notre existence se trouve dans ce thème.
Pour M. le ministre, en choisissant ce thème, le comité d’organisation de la campagne-pilote place le consommateur au centre des préoccupations du moment. Car selon lui, la qualité des produits et services, la qualité de l’environnement et du cadre de vie demeurent des exigences fortes des consommateurs.
Il a par ailleurs remercié et encouragé le comité d’organisation de cette campagne composé des représentants des associations de consommateurs, des secteurs public et privé, avant d’exhorter les services de l’administration, le secteur privé et la société civile à appuyer cette initiative, tout en assurant du soutien de son département pour la protection des consommateurs.
Il faut souligner que la campagne s’etend sur la période du 1er mai à fin décembre 2005 pour des activités qui sont entre autres la caravane nationale d’information et d’éducation sur la qualité et la protection des consommateurs, la production et la diffusion d’émissions radio et télé et la production d’encarts de sensibilisation dans la presse écrite.
Signalons que cette cérémonie a enregistré la présence des membres des associations de consommateurs, des chefs de services en charge de la question et de plusieurs invités s’intéressant aux questions de sécurité sanitaire des aliments.
Dado CAMARA
6 mai 2005