Promouvoir un développement soutenable qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures ! Telle était l’idée maîtresse du point de presse animé lundi dernier, dans la salle de conférence de l’hôtel Mirabeau, par les responsables du Parti écologique pour l’intégration (PEI).
Le vice-président du parti et principal orateur, Souleymane Dembélé, a rappelé que les Verts du Mali sont conscients qu’aucun développement ne peut se faire sans porter atteinte à l’environnement. Ce qui l’a certainement amené à marteler sa conviction que le rythme actuel de destruction de notre environnement peut être considérablement réduit. « Il suffit d’adopter des choix politiques qui placent l’homme d’aujourd’hui et celui de demain au centre du développement », a-t-il expliqué.
Pour le conférencier, le PEI s’engage et continuera à défendre l’exploitation efficace des ressources naturelles en soutenant la charge supportable au plan économique. A l’entendre, le PEI a participé et participera à l’élaboration et à la réalisation d’objectifs en phase avec la politique nationale environnementale. « Le PEI ne présentera pas de candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain. Mais, il ne restera pas en marge du débat politique », a assuré M. Dembélé.
A noter que lors de leur dernier congrès ordinaire, les Verts ont formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles, le changement de dénomination de l’instance dirigeante en bureau exécutif national (BEN) au lieu du secrétariat exécutif.
Idrissa Sako
1er février 2007.