La coalition Adéma-Cnid-Codi-CDS/PDJ-LJS-URD est restée campée sur sa position de ne laisser que la portion congrue au RPM et à ses alliés dans la composition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Le nouveau bureau sera mis en place ce jeudi. Les tractations et conciliabules se sont poursuivis hier à l’hémicycle.
A 15 heures, une rencontre entre le président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keita et tous les présidents des groupes parlementaires était programmée pour trouver un consensus autour du nouveau bureau, car les négociations n’avaient pas jusqu’à hier midi abouti sur un bureau de consensus.
Pis les positions se sont, semble-t-il, endurcies lors de la rencontre de l’Adéma avec ses alliés.
Avant la rencontre du président de l’Assemblée et les présidents des groupes parlementaires, la coalition Adéma-Cnid-Codi-CDS/PDJ-LJS-URD a tenu une réunion de concertation qui a regroupé 76 députés.
Aux termes de cette concertation, sa position par rapport à la composition du nouveau bureau n’a pas varié. La proposition de liste approuvée (voir encadré) par cette rencontre octroie toujours deux postes au RPM (6e vice-présidence et 7e secrétaire parlementaire) et fait la part belle à des partis qui n’ont même pas le tiers du nombre de députés RPM.
La rencontre du président Ibrahim Boubacar Keita avec les présidents des groupes parlementaires était celle de la dernière chance pour épargner à l’hémicycle son premier débat dont il se serait passé.
Pour des impératifs de bouclage, nous ne sommes pas en mesure de faire le point de cette rencontre, mais tout porte à croire que la tâche était ardue pour IBK et les présidents des groupes parlementaires.
Denis Koné
Proposition de bureau de 76 députés présents
–Président : RPM
–1er vice-président : Cnid
–2e vice-président : Adéma
–3e vice-président : URD
–4e vice-président : Codi
–5e vice-président : ACC
–6e vice-président : RPM
–7e vice-président : Adéma
–8e vice-président : Cnid
Secrétaires parlementaires
–1er secrétaire parlementaire : ACC
–2e secrétaire parlementaire : Adéma
–3e secrétaire parlementaire : URD
–4e secrétaire parlementaire : Codi
–5e secrétaire parlementaire : CDS/PDJ
–6e secrétaire parlementaire : LJS
–7e secrétaire parlementaire : RPM
–8e secrétaire parlementaire : Cnid
Questure
–1er questeur : Adéma
–2e questeur : URD