Partager

Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Modibo Sidibé, la remise de chèque géant à la troisième promotion des promoteurs de petites et moyennes entreprises privées (le concept des 3 P) a réuni un grand nombre de responsables du monde de l’entreprenariat de la finance et de partenaires dans la salle de rencontre de l’Hôtel Salam de Bamako hier jeudi 3 avril dans la matinée.

Le Premier ministre et chef du gouvernement, M. Modibo Sidibé est celui qui, en 2006, avait accepté de parrainer ces jeunes promoteurs de petites et moyennes entreprises privées et cela avait eu lieu dans la même salle à la satisfaction de toutes les parties impliquées. En les recevant aujourd’hui, il réaffirme son engagement et sa détermination à accompagner ces jeunes jusqu’à l’ultime phase, celle de la réalisation des projets.

LE REPRESENTANT DES PROMOTEURS

Du coup, le Premier ministre donne à la Banque Régionale de Solidarité-Mali (BRS-Mali) et aux autres partenaires un témoignage de taille et de qualité en exigeant de chaque partie une implication et un dévouement sans faille et sans limite.

La cérémonie a démarré par l’intervention de M. Siaka Diarra, représentant et porte-parole des promoteurs qui a dit : “Je suis très heureux de prendre la parole aujourd’hui l’heure est à la concrétisation des acquis, nous remercions le Premier ministre pour son engagement et son parrainage. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de nos rêves d’avoir un emploi, nous vous en sommes reconnaissants”.

Quant à Mme Safiatou Walet, Directrice Générale de la Société d’Etudes et de Recherche Industrielle du Mali (SERIM), initiatrice du projet, elle exprimera toute sa satisfaction par rapport à la tenue de cette rencontre et aussi pour les jeunes promoteurs. “Espoir pour prolonger notre action dans le temps et faire de ces jeunes promoteurs des acteurs du développement, cet espoir nous a amené à ouvrir nos caisses pour un montant de 225 822 139 F CFA pour soutenir une quarantaine de projets portés par des professionnelles choisis pour leur talent et formés pour répondre valablement aux attentes”, a dit M. Alpha Nafo, Directeur de la BRS-Mali.

Talentueux et bien formés, ces jeunes bénéficiaires devront permettre à la BRS d’effectuer un pas important dans sa politique de soutien à l’Etat pour réduire la pauvreté. “Notre engouement et notre engagement sont d’autant plus considérables que les promoteurs ainsi financés entrent dans la catégorie de nos clients cibles : les jeunes diplômés, les jeunes entrepreneurs, les femmes. Toutes catégories sociales qui s’interrogent sur leur avenir en terme d’incertitudes et sur fond d’angoisse”, a ajouté M. Alpha Nafo, Directeur Général de la BRS-Mali.

Le parrain de la promotion, M. Modibo Sidibé, Premier ministre ne manquera pas de donner des conseils utiles pour la bonne gestion d’une entreprise et au-delà de la vie même en tant que responsables. Ainsi, il fut remis le chèque géant au parrain M. Siaka Diarra, porte-parole de la promotion du concept “3P”.

Etaient présents le représentant de l’ANPE, l’Agence qui a formé les jeunes et le représentant du FARE.

Moussa KONDO (Stagiaire)

04 Avril 2008.