Partager

Pour le ministre malien de l’Artisanat et du Tourisme, « le tourisme peut être un moteur du développement en créant des emplois et générer des revenus ».

Toutefois, le chemin qui mène au bonheur est jonché d’obstacles. A en croire le ministre Ndiaye Ba, le secteur est confronté aux nombreuses calamités qui frappent le monde. C’est là où, la presse a toute son importance.

M. Ba ne l’ignore pas et plaide en faveur de la mise en œuvre de stratégies de communication adéquates qui viendront à bout des effets négatifs endurés par le tourisme.

La conférence sur le tourisme et communication trouve ainsi sa justification grâce à la volonté des responsables en charge du tourisme africain et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Notre ministre du Tourisme a fait remarquer qu’il s’agit « de renforcer les capacités techniques des hommes et des femmes de média que vous êtes afin que vous soyez en mesure, en cas de catastrophe ou de pandémie, de concevoir et de diffuser les messages qu’il faut pour minimiser leurs conséquences sur le tourisme ».

Et au ministre de poursuive : « un tourisme bien médiatisé peut être un moyen efficace de lutte contre la pauvreté ».

Le Maroc, l’Afrique du Sud ou l’Egypte sont des pays qui s’en sortent bien grâce aux retombées du tourisme. La presse, selon Ndiaye Ba, y contribue pour beaucoup.

Abdrahamane Dicko

12 mai 2006.